Comment voit un bébé ?
Pour bébé

Comment voit votre bébé ?

 

Je me suis toujours demandée ce que ça faisait d’être un bébé. Ils sont si minuscules, fragiles.. Déjà je me suis toujours dit que l’expression “dormir comme un bébé” était ridicule par exemple. Un bébé dort rarement hyper paisiblement, comme le sous-entend l’adage : un bébé couine, bouge, grimace, rêve… Normal d’ailleurs ! Car dès qu’il sort du ventre de sa maman, il se retrouve immergé de force dans un monde bruyant, coloré, un peu fou ! T’imagines le décalage entre le ventre tout confort et la naissance ?

Comment bébé ressent-il tout ça ?

Ce qui m’a toujours frappée quand Crevette était bébé, c’était qu’elle ressemblait à une petite antenne qui captait tout autour d’elle. Un bruit, une lumière… Tout la fascinait. On dit que bébé découvre le monde avec sa bouche et ses petites mains qui attrapent tout ce qui passe !

Mais il me semble que ce sont tous ses sens, le toucher le goût, l’odorat, l’ouïe, la vision… qui lui permettent d’appréhender ce monde étrange qu’est le nôtre. C’est pour ça aussi que j’ai toujours adoré le peau à peau de l’allaitement avec ma fille : j’avais l’impression d’une communion entre nous, qu’elle se sentait en sécurité contre moi. 

C’est ainsi qu’il va se développer peu à peu, et je trouve ca formidable d’arriver au monde, tout équipé, pour apprendre à connaître ainsi ses parents et son environnement. 

 

Et comment nous perçoit bébé ? 

J’ai lu que la vision est le dernier sens que le foetus développe : jusqu’à la 24eme semaine de grossesse, bébé a les yeux fermés. Et tout au long de sa première année, la vue de bébé va peu à peu s’améliorer. A savoir qu’à la naissance, bébé voit flou !

Je me souviens des premiers moments à la maternité. Crevette était dans son petit lit, collé au mien. Je passais des longues minutes à la regarder, droit dans les yeux. Persuadée qu’elle me percevait, me regardait aussi intensément que moi je la regardais. Ahhh souvenir ! Dire qu’à ce moment-là, elle voyait la forme de mon visage, et pas grand chose d’autre ! 

Le site Vision direct a fait un petit outil très amusant, qui permet de voir ce que bébé voit, justement !

 

La vue de bébé, mois par mois

 

 
Comment voit votre nourrisson ?

  • A la naissance, bébé ne voit que ce qui se trouve à 20 cm de lui et en noir et blanc ! Il voit des formes et les lumières (il n’apprécie pas trop celles vives d’ailleurs) Par contre, si vous le portez près de votre visage, il pourrait l’apercevoir et le distinguer ! 
  • A trois semaines, sa vue reste floue : il voit en noir et blanc et son champ de vision ne dépasse pas 90 degrés ! 
  • A 1–2 mois, vous verrez souvent bébé fixer des objets, et les suivre du regard… Il commence aussi a distinguer certaines couleurs proches de lui : c’est pour ça que les mobiles des tapis d’éveil sont souvent fait avec des couleur hyper vives (rouge, orange…) 
  • A 3 mois, il acquiert une vision plus précise, suit mieux les objets des yeux, essaie de les attraper ! Il maitrise mieux les couleurs aussi ! 
  • A 5–6 mois, il différencie bien le clair du foncé, et voit plus en profondeur. 
  • A 7-8 mois, il arrive maintenant à reconnaître les personnes et les objets dans la pièce. Il adorera par exemple les petits jeux de coucou / beuh, ou vous cachez des objets pour les faire réapparaitre ! 9–10 mois
  • A 9-10 mois, il a presque la vue d’un adulte !

je vous invite à regarder ce petit outil avec les explications détaillées fournies en dessous, et les petits exercices de stimulation proposés ! Ludique et éducatif 🙂

 

 

Article sponsorisé

 

 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.