donner confiance à son enfant
Astuces de parents, Developpement personnel

7 clés pour donner confiance à son enfant

J’ai le plaisir de te proposer un article invité, écrit par Annabelle Carter Short*, du site Arts & Crafts.

———-

Les enfants sont souvent confrontés à des situations inconnues et parfois difficiles pour eux, comme la rentrée dans une nouvelle école ou tout simplement leurs premiers pas. Lorsqu’un enfant a confiance en lui, il est beaucoup plus serein, moins stressé et plus coopératif. C’est pourquoi j’ai jugé important de vous donner quelques tuyaux pour aider votre enfant à avoir confiance en lui. Mis à part les choses que vous devrez faire ou ne pas faire, il y a également des activités que vous pouvez faire faire à votre enfant pour qu’il ait une meilleure estime de lui.

  1. Donnez tout votre amour à votre enfant

C’est évident, pourtant c’est certainement la chose la plus importante que vous puissiez offrir à votre enfant. Personne n’est parfait bien sûr, et chacun a sa propre manière d’exprimer son amour envers ses enfants. Votre enfant a besoin de se sentir aimé et accepté par vous, mais aussi par sa famille et ses amis. En tant que parents, vous êtes en mesure de leur donner cet amour inconditionnel qui créera une base solide pour la confiance en soi.

  1. Des compliments, oui, mais choisissez vos mots

Evidemment, les jeunes enfants ont besoin de beaucoup d’encouragement qu’ils apprennent à marcher, à lancer une balle ou à écrire, entre autres. Mais si vous habituez votre enfant à entendre « c’est bien ! », il aura du mal à se rendre compte que ce qu’il a fait mérite vraiment vos compliments. Si vous lui dites toujours des choses du genre « c’est le plus beau dessin que j’ai jamais vu ! », il va vite sentir que vous exagérez et va finir par ignorer vos éloges. La meilleure chose à faire est de faire des commentaires beaucoup plus spécifiques. Au lieu de lui dire que son dessin est beau, faites-lui remarquer qu’il a bien su marier les couleurs par exemple. Soyez donc réalistes dans vos éloges.

  1. Votre enfant a besoin de pouvoir prendre ses décisions

Dès que votre enfant aura la chance de faire ses propres choix, ce sera l’occasion de faire en sorte qu’il prenne confiance en son propre jugement. Bien sûr, vous ne pouvez pas le laissez décider de tout donc vous devez lui faire savoir que certains choix vous appartiennent. Toutefois, vous pouvez lui donner deux ou trois options parmi lesquelles il pourra choisir. Par exemple, si vous avez un petit enfant de 4 ans, vous n’allez pas lui demander ce qu’il veut pour son dîner. Proposez-lui plutôt des pâtes ou de la soupe, par exemple, et il fera son choix.

  1. Cultivez l’optimisme chez votre enfant

Si votre petit a tendance à se sentir abattu par les déceptions, aidez-le à être plus optimiste. Cependant, cela ne se limitera pas à lui dire de voir le bon côté des choses. Vous devrez l’encourager à chercher des moyens bien précis pour améliorer la situation et pour atteindre ses objectifs. Par exemple, si votre enfant ne lis pas aussi bien et aussi vite que ses camarades de classe, vous pouvez lui expliquer que chacun apprend à son rythme et lui proposer de faire de la lecture avec lui pour l’aider à progresser.

  1. Des activités artistiques lui seront très bénéfiques

La plupart des enfants aiment peindre, dessiner, bricoler ou lire un bon livre, entre autres. Ces activités ne sont pas seulement amusant mais sont également excellentes pour développer leur confiance en eux. Vous pouvez initier votre enfant au bricolage et aux différents travaux manuels. Il pourra créer différents objets et jouets lui-même. Pour donner encore plus de valeur à ses créations et les rendre uniques, il serait judicieux d’y ajouter un ruban personnalisé avec son nom dessus. Votre enfant sera tellement fier et satisfait de montrer son ouvrage à son entourage. Ces sentiments contribueront grandement à le rendre plus confiant.

  1. Laissez votre enfant faire des erreurs et enseignez-lui la résilience

En essayant à tout prix de le protéger et de tout contrôler autour de votre enfant, vous ne lui laissez pas l’occasion d’apprendre de ses propres erreurs. Au contraire, donner leur de multiples opportunités pour s’exercer et maîtriser leurs capacités. Ils feront des erreurs et vous pourrez les encourager à continuer d’essayer en leur expliquant que personne ne réussit pas tout tout le temps. Ils feront face à des échecs et à des critiques mais ils pourront les considérer comme des expériences d’apprentissage.

  1. Inculquer lui l’indépendance petit à petit

Les enfants qui ont confiance en eux sont disposés à essayer de nouvelles choses sans avoir peur d’échouer. Ce que vous pouvez faire en tant que parents pour que votre enfant soit de plus en plus indépendant et confiant, c’est de créer les circonstances favorables lui permettant de faire les choses lui-même. Vous pouvez commencer par des choses très simples comme la préparation d’un sandwich. Vous lui montrez comment faire puis laissez-le essayer tout seul sans aucune intervention de votre part ensuite.

La vie d’un enfant est plein d’obstacles et il a besoin qu’on lui donne confiance en lui dès son plus jeune âge pour qu’il puisse les surmonter. L’art fait partie des activités qui l’aideront à exprimer ses émotions et sa créativité et aussi à apprendre des choses tout en s’amusant. Nous, en tant que parents, jouons également un rôle important, et même si personne n’est parfait, nous pouvons faire certaines choses pour aider notre enfant à développer sa confiance en lui et le préparer à affronter la vie avec plus d’assurance.

*A propos de l’auteur: Annabelle Carter Short est écrivain depuis plus de 5 ans. C’est une passionnée de bricolage et souhaite démarrer une entreprise d’Arts & Crafts en ligne. Annabelle est une mère et elle aime réaliser des travaux manuels avec ses deux enfants, Leo et Michelle.

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.