Masques naturels DIY ©unsplash
Bio & Green, Soins et beauté

5 idées de masques maison pour une peau éclatante

En ce moment c’est un peu la course, entre le sport, la fin de l’année, et mes articles pro à écrire avant les vacances… Aussi, une fois de plus, je te propose un article invité, écrit par le super magazine Ohbeaute.com (une chouette occasion pour moi de partager un contenu un peu différent et je précise non sponsorisé 🙂

 

***

L’état de la peau de votre visage vous préoccupe ? Vous souhaitez enfin en venir à bout de ses petites imperfections qui vous mettent de mauvaise humeur, ou votre désir est tout simplement de vous sentir bien dans votre peau ? Je vous propose de lire cet article jusqu’au bout pour découvrir des astuces simples à mettre en pratique : les masques maison. Savez-vous que les masques sont importants pour une peau saine ? En effet, un traitement adapté à votre épiderme permet de le nourrir, de l’hydrater et vous avez les moyens de vous l’offrir pour presque rien.

 

Pourquoi opter pour un masque de visage maison ?

Oui pourquoi devrais-je opter pour un masque disgracieux alors qu’une flopée de cosmétiques sont dédiés au problème ? Cette interrogation est pertinente, mais demandez-vous si ces produits sont réellement efficaces et combien il vous coûterait de les avoir. La facture pour des soins de beauté peut être particulièrement salée, mais si vous pouvez la réduire ne vous en privez pas.

Les masques faits maison présentent des avantages bien réels :

  • Naturels, ils ne contiennent pas de composants chimiques agressifs
  • Faciles à préparer (un ou plusieurs ingrédients suffisent)
  • Une application rapide
  • A moindre coût

Autant d’arguments qui devraient vous faire adopter ce traitement sans tarder. Toutefois avant de vous lancer, nous vous faisons un briefing sur le sujet.

Ce qu’il faut savoir sur les masques de visage maison

Je tiens aussi à attirer votre attention sur le fait que de votre type de peau, dépendra le traitement à adopter. En général la peau est soit :

  • Sèche
  • Mixte
  • Grasse

Vos besoins diffèrent donc en fonction de la catégorie à laquelle vous appartenez. Les peaux sèches par exemple, apprécient particulièrement les masques hydratants. Les grasses aspirent à un traitement anti-sébum tandis que les mixtes sont à un juste milieu entre actifs hydratants et aspirants.

Gardez aussi en tête que le masque que vous concoctez dans votre cuisine doit être utilisé aussitôt après sa préparation. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il ne contient aucun agent conservateur. Plus c’est frais et plus vous profiterez de ses effets bénéfiques.

Avant d’appliquer votre masque, il vous faut au préalable passer par la phase démaquillage. Vous aurez ainsi une peau propre, ce qui favorisera aussi une meilleure absorption des actifs. Puisque nous sommes dans une logique naturelle, vous pouvez opter pour un démaquillant fait avec du bicarbonate de sodium et d’huile de coco. Entrons maintenant dans le vif du sujet ! 

Le gourmand : masque fait maison à base de chocolat noir

Masques naturels DIY ©unsplash Chocolat

Voici une idée gourmande qui devrait vous plaire. Mais faites attention à ne pas céder à la tentation de croquer dans le chocolat. Pour ce soin, il vous faut en plus de votre friandise (2 carrés suffisent), de l’huile d’olive (5 ml) et de la crème fraiche (15 ml).

Faites fondre le chocolat que vous mixerez avec les autres éléments. Remuez suffisamment pour avoir une texture bien lisse. Il ne vous restera ensuite qu’à appliquer le mélange sur votre visage. Attendez un quart d’heure puis rincez le tout.

L’étincelant : citron et miel

Vous aimez le miel, et vous connaissez sûrement les nombreuses vertus qui lui sont prêtées. Sachez que c’est aussi un allié de choix pour un visage éclatant, encore plus si vous l’associez au citron. Mélangez 15 ml de miel avec 5 ml de citron en jus et de l’huile essentielle citronnée (2 gouttes).

 

L’antiride : œuf, citron et huile d’argan

Un visage sans rides ? Essayez cette combinaison qui a aussi le mérite de donner de l’éclat à votre teint. Pour cette mixture, nous allons utiliser uniquement le blanc d’œuf que vous prendrez soin de bien fouetter jusqu’à obtenir une texture mousseuse. Prochaine étape, pressez une tranche de citron pour en extraire le jus et faites-en un mélange avec 10 ml d’huile d’argan.

Une fois le tout mélangé, posez-le sur votre visage durant au moins une quinzaine de minutes avant de vous en débarrasser avec de l’eau.

Le multivitaminé : masque à base de banane, de miel et d’avocat

Un masque multivitaminé et hydratant dont la préparation vous prendra peu de temps. Ce qu’il vous faut :

  • Un petit avocat
  • Une banane
  • 15 ml de miel

Épluchez l’avocat et la banane et mettez-les dans un mixeur. Recueillez ensuite la mixture à laquelle vous ajouter le miel. Remuez pour avoir une pâte homogène que vous étalez sur votre visage. Après un quart d’heure, vous pouvez l’éliminer avec de l’eau fraiche.

Le grand classique : masque au yaourt et au concombre

Nous avons gardé le meilleur pour la fin. Ce masque est sans conteste l’un des plus connus et sa réputation n’est pas usurpée du fait de son efficacité. De plus la recette est simpliste : un concombre coupé en deux et du yaourt à mixer. Appliquer sur votre visage pendant un quart d’heure et rincer.

Suivez cette vidéo qui vous donnera un aperçu encore plus pratique des différentes préparations. Vous pourrez vous en inspirer pour soigner et varier vos recettes. Un conseil, en posant vos masques, faites attention à ne pas les mettre en contact avec vos yeux qui y sont extrêmement sensibles.

Parmi les idées évoquées plus haut, vous trouverez forcément une adaptée à votre peau. Le mélange citron blanc d’œuf convient aux peaux grasses, tandis que la combinaison banane-avocat-miel est parfaite pour les peaux sèches. Si en revanche votre peau est mixte, nous vous conseillons le masque fait à base de concombre et de yaourt.

Pour ne pas toujours avoir à faire face aux soucis liés à l’esthétique de votre visage, n’hésitez pas à répéter ces soins faits maison. La fréquence peut être hebdomadaire ou bi-hebdomadaire. Votre teinte n’en sera que plus radieux et plus éclatant.

Lequel te tente le plus ? N’hésite pas à partager tes recettes en commentaires !

Previous Post Next Post

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply GirlsnNantes Eva 1 juillet 2019 at 16 h 15 min

    coucou

    le mien c est argile verte et pis c’est tout car j ai trop de soucis d’acné encore à mon âge, la loose

    bises

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.