Food, Puériculture

Les repas de bébé : un jeu d’enfant ? #foodart

Les repas de bébé : un jeu d'enfant ? #foodart

Avec Crevette, on peut dire niveau alimentation qu’on a été gâté. Elle mange quasiment toujours avec bon appétit. Par contre, pas n’importe quoi. Surtout depuis qu’elle a grandi car avant ses 1 an, elle mangeait de tout. Avec plaisir. Mais en grandissant, elle affirme de plus en plus ses goûts, ses envies. Aime manger avec les doigts. Ce que je laisse parfois faire, car je pense qu’il est important qu’elle expérimente les formes, les goûts, les textures, la consistance… Elle préfère encore la cuillere à la fourchette. Mais aimerait bien tester notre couteau. Dans ses rêves.

On la laisse piquer dans notre assiette mais jusqu’à rpésent, on lui a toujours cuisiné ses plats à part. Pas de sel, pas trop de gras, pas trop de sucres. Je fais très souvent un mix de petites assiettes bébés préparées et légumes ou féculents maison. Comme ça je suis aussi assurée qu’elle mange ce qui est adaptée pour elle. 

Côté goût, elle n’aime pas la courgette, les champignons. Refuse catégoriquement de goûter n’importe quel fromage. Elle ne mange de la tomate que chez la nounou (qu’est-ce qu’elle a ma tomate à moi ????) N’aime pas ce que les enfants de son âge mangent souvent sans soucis : pizza, burger, tarte aux pommes maison… Mais adore le concombre et mange avec plaisir des épinards. 

Souvent j’insiste pour que « au moins » elle goûte. En général, elle le fait. Si elle recrache ou n’en veut pas, je n’insiste pas. Mais j’y reviens, car s’il y a bien une chose que ma soeur et mes amies m’ont appris avec le temps, c’est qu’il faut continuer à présenter les aliments. Au moins 7 ou 8 fois ! Mais elle n’a jamais été « difficile » ou n’a jeté son assiette par terre, refusé de s’alimenter… On croise les doigts pour que ça continue.

Pour moi, et surtout depuis que j’ai été sensibilisée aux 1000 jours, que ma fille mange varié et le plus équilibré possible est un peu devenu l’une de mes plus grandes missions de maman (ça et lui donner le plus d’amour et de fun possible, of course).

Ce que parfois on oublie, c’est qu’après un an, notre mini n’est plus tout à fait un bébé, mais pas encore un grand et qu’il n’est pas prêt encore à manger avec les adultes; 

 

Les repas de bébé : un jeu d'enfant ? #foodart
 

Blédina donne justement 7 astuces pour favoriser une alimentation variée et le plaisir de la partager :

  1. Transformer les repas en moments d’échanges : on parle pas mal, on fait l’avion aveec la cuillere… Et si vous racontiez des histoires à votre bébé autour des légumes (Jack et le haricolt magique…)
  2. Donner l’exemple : le mimétisme marche toujours ! Et je peux vous dire qu’en j’ai mangé des cuillèrées de préparation pour bébé, de petites purées maisons
  3. Ne pas céder à la tentation du chantage : bon là j’avoue j’ai cédé. Assez souvent. Genre en faisant miroiter un dessert au chocolat. Mais il est conseillé de ne pas le faire pour éviter de renforcer le dégoût pour certains aliments.
  4. Ne pas insister. Sa faim peut varier selon les jours, il faut apprendre à respecter son appétit. Depuis que Crevette parle, ca a été plus facile d’évaluer son besoin !
  5. Etre créatif : reproposer sous une forme un aliment rejeté peut amrcher, ou en l’associant à un autre !
  6. Varier les plaisirs : vous aimeriez manger la même chose tous les jours vous ? Non, et votre corps non plus. Alors même si votre enfant vous réclame TOUS LES JOURS de la saucisse (oui oui, ça sent le vécu) essayez de ne pas flancher, et continuer à lui proposer des saveurs nouvelles, ou des associations différentes.
  7. L’associer à la préparation du repas : ça c’est une super idée qui a très bien marché chez nous. Crevette adore prendre son marche pied et on prépare sensemble son assiette, dans la cuisine. Elle ouvre le micro ondes si besoin, sert de la casserole (que je tiens et donc sous surveillance) avec une cuillere les aliments. Bref, un vrai moment de complicité !

Les repas de bébé : un jeu d'enfant ? #foodart

Et puis en tant que membre de la BlediFamily  on m’a proposé un défi sympa ! Faire une belle assiette FoodArt à partir de leurs petits plats Blédichefs. J’ai adoré l’idée parce que Crevette en consomme souvent, que les saveurs sont variées, et élaborées et qu’il y a souvent de nouvelles recettes. J’ai eu donc la chance de recevoir des petits plats Blédichefs, des purées de légumes (Mes Amis Légumes, des sachets avec des petits morceaux fondants adaptés aux capacités de mini, et avec chacun une mascotte pour lui faire aimer les légumes), des emporte-pièces et une assiette blanche. Thème libre. 

Les repas de bébé : un jeu d'enfant ? #foodart

J’avais en ma possession : 

Blédichefs : 

 

Mes Amis Légumes : 

  • Le haricot vert et ses petites pates
  • La tomate, son riz et son cabillaud
  • le navet, ses pommes de terre et son boeuf
  • l’aubergine, sa tomate et ses petites pates
  • l’épinard, son riz et son poulet

Blédina m’a contacté en tant que membre de la BlediFamily pour me proposer un défi sympa ! Faire une belle assiette FoodArt à partir de leurs petits plats Blédichefs

 

Les repas de bébé : un jeu d'enfant ? #foodart

Je ne te raconte pas comment je me suis pris le chou.

Je ne suis pas une nana super douée de mes 10 doigts mais ça ne m’empêche pas de vouloir créer, me lancer. Je ne voulais pas utiliser les emporte-pièces fournis parce que je me disais que tout le monde allait faire la même assiette (en meme temps je n’ai meme pas demandé si on avait tous eu les mêmes :p) Bref, la rebelle en moi voulait faire autre chose. J’avais en tête mon emporte-pièce licorne. J’avais envie d’arc-en-ciel.

Tout en sachant pertinemment que les repas pour bébé préparés n’ont pas de couleurs forcément chatoyantes. Heureusement, on pouvait ajouter des légumes. Alors hop, je me suis lancée.

Je n’ai pas tout utilisé, parce que je n’aime pas le gachis. J’ai mis tous les restes dans des petits pots étiquettés (maniaque, moi ?)

Et voici le résultat… #tadaaaaaa

Les repas de bébé : un jeu d'enfant ? #foodart

Je l’ai appelé « Coup de foudre de licornes au pays des rêves » ;p 

Pour la réaliser il vous faudra…

 

Matériel

* 1 emporte pièce licorne

* 1 emporte pièce étoile

* 1 cuillère à melon

* 1 petit couteau et 1 cuillère à café

 

Ingrédients

  • 1 carotte
  • 1 petite tomate
  • 2 CS de mais
  • Risotto aux petits pois carottes
  • Le haricot vert et ses petites pâtes
  • La tomate, son riz et son cabillaud
  • le navet, ses pommes de terre et son boeuf
  • l’aubergine, sa tomate et ses petites pâtes
  • l’épinard, son riz et son poulet

 

Préparation

L’arc en ciel

Pour le rouge, j’ai découpé une tomate en duxelles, facile à manger en n’oubliant pas d’ôter la peau.
Pour le orange, j’ai utilisé Mes Amis Légumes à la tomate. J’avais pris une poche à douille, mais les morceaux de riz passaient mal. Hum. J’ai donc fini à la petite cuillère 🙂

Pour le jaune, j’ai pris du mais. Si votre enfant est trop petit pour manger du mais vous pouvez soit le mouliner, soit utiliser de la courgette jaune coupée en petits cubes blanchis.

Pour le vert clair, Mes Amis Légumes haricots vert

et pour le Vert foncé : Mes amis légumes à l’épinard

Enfin, pour le violine, j’ai utilisé mes Amis légumes à l’aubergine. 

 

Les licornes

La première licorne a été faite grace au moule avec Mes Amis légumes au navet, et la seconde avec le plat Blédichef risotto aux petits pois carottes.

J’ai également utilisé un grain de mais pour les yeux  ! (là encore si bébé est trop petit, mettre une larme d’un des petits plats en guise d’oeil)

 

L’étoile

J’ai commencé par faire une étoile avec Mes Amis Légumes à l’aubergine. Puis avec l’emporte pièce, j’ai écoupé une fine tranche de courgette que j’ai mise en forme d’étoile au dessus. Pour apporter un petit peu de croquant. Et Crevette aime bien manger la courgette crue, comme du concombre. Pour un plus petit, vous pouvez la cuire bien entendu ou carrément vous en passer.

La queue de l’étoile filante est en carotte. Elle peut etre crue pour les plus grands et blanchie à l’eau pour les plus petits (ou en purée)

 

Les coeurs

J’ai découpé les coeurs dans une tranche de tomate et dans des morceaux de carottes. j’ai utilisé une cuillère à melon pour découper une bille bien ronde et j’ai ensuite ajusté avec un couteau.

 

ET VOILA.

J’avoue que je suis un peu fière de moi, parce que ce n’était pas gagné d’avance. Elle vous plait mon assiette ???

Previous Post Next Post

You Might Also Like

9 Comments

  • Reply Isabelle de Guinzan 28 juillet 2015 at 17 h 22 min

    Waouh ! Eh ben moi je dis bravo pour ton Coup de foudre de licornes au pays des rêves !! Plein de bons conseils à prendre, même si pour l’instant j’en suis plutôt à me renseigner sur l’allaitement, je sais que tout ça viendra vite 😉

    • Reply Olive Banane & pastèque 28 juillet 2015 at 18 h 05 min

      Merci <3 ca se passe bien pour toi pour l'instant ?? 🙂 hésite pas si t'as des questions sur fb, je réponds toujours 🙂

    • Reply Isabelle de Guinzan 28 juillet 2015 at 20 h 50 min

      Oh merci, c’est adorable 🙂 Et oui ça se passe super bien ! Je n’ai vraiment pas à me plaindre, je suis en pleine forme et bébé aussi. J’entre tout juste dans mon 6e mois, donc pourvu que ça dure comme ça jusqu’au bout !

  • Reply Carine P 29 juillet 2015 at 2 h 01 min

    Jolie assiette

    • Reply Olive 29 juillet 2015 at 9 h 46 min

      merci 🙂

  • Reply Mimi 30 juillet 2015 at 0 h 26 min

    Bravo bravo bravo. Mon fils ne mange que des petits pots. Je vais m’inspirer de Ca pour varier les plaisirs

    • Reply Olive Banane & pastèque 30 juillet 2015 at 10 h 49 min

      elle était toute contente quand j’ai posé l’assiette devant elle : « C’est quoiiiiii mamannnn ?  » 🙂

  • Reply Maman Prout 2 août 2015 at 11 h 58 min

    Quelle bonne idée de rendre festive l’assiette de nos maximonstres: je note pour plus tard pour Ouistiti 🙂

  • Reply Coup de cœur pour EZPZ | Olive Banane et Pastèque 7 octobre 2016 at 8 h 57 min

    […] l’impression de faire du food Art, sans devoir se casser le cornichon à éplucher les carottes en forme de fleur ou à […]

  • Leave a Reply