
Vu, lu et écouté en Avril
Petit récap de mes découvertes de mois du mois d’avril (oui oui avril, je sais, je suis TRES a la bourre) que ce soit en série TV, album ou livres…
Toxic Town (2025 – Netflix)

4 épisodes pour cette série anglaise qui m’a beaucoup plu sur Netflix. Le pitch : Lorsque des dizaines de bébés naissent handicapés à Corby, leurs mères se lancent dans une bataille pour que les responsables rendent des comptes. Basée sur une histoire vraie, c’est l’un des plus grands scandales environnementaux du Royaume-Uni.
Forcément, en tant que mère, je me suis identifiée à 100% à ces héroïnes du quotidien qui décident de se battre contre un Conseil municipal ripoux, obsédé par l’argent et le pouvoir. La mini série se déroule sur 4 épisodes, il n’y a pas de temps mort et on a vraiment envie de botter des culs de politiciens.
Ma note : 8/10
Übermensch – G-Dragon (2025)

Cet album est mon OBSESSION du moment. J’avais évidemment déjà entendu parler de G-Dragon, mais je n’avais pas écouté plus que ça. Et puis en story de K-Coffee Time, j’ai vu passer ce dernier album qu’elle recommandait vivement. Et Merci !!!! J’adore toutes les chansons, et sa voix si particuloière. Mon top 3 :
1) Drama (je ne me la sors pas de la tête)
2) Home Sweet Home feat. TAEYANG
3) TOO BAD feat. Anderson .Paak
Mais bon, j’adore aussi Power, IBELONGIIU, Take Me…
Pour la petite info, übermensch ca veut dure « surhomme » ou « surhumain » en allemand.
Ma note : 10/10
Sylphide, de Tiphaine Bleuvenn
Déjà une chose que je tiens à dire en tout premier lieu : chaque livre des éditions Château d’âmes est SUPERBE. La couverture, la tranche décorée, la qualité du papier… Une vraie œuvre d’art en soi.
Créée en 2024, Château d’âmes est une maison d’édition qui propose « des romances modernes aux ambiances de château pour les férus de fiction et des œuvres-oracles dédiées aux parcours remarquables : celui des figures mises en avant, mais surtout le vôtre. » On y retrouve l’esprit des romances Wattpad et compagnies : des êtres surnaturels, des romances à priori impossibles… Et d’ailleurs, c’est sur Wattpad que la bretonne Tiphaine Bleuvenn a cartonné avec les aventures de Roxanne !



Le pitch : Alors qu’elle visite un château abandonné en compagnie de son petit ami Hans, influenceur paranormal, Roxanne tombe nez à nez avec le portrait d’un homme. Sublime, envoûtant, au regard vivant, inéluctablement posé sur elle. Elle seule semble capable de voir ce tableau, comme si son âme le connaissait déjà, comme si son être n’aspirait qu’à le toucher… Qui est cet homme qui obsède Roxanne et la poursuit jusque dans ses rêves ? Est-ce un humain ? Un fantôme du passé qui hante les lieux ? Roxanne doit le découvrir coûte que coûte, même si sa vie entière risque d’en être bouleversée. Mais saura-t-elle résister à cet être mystérieux qui ne désire qu’une seule chose : la faire succomber à la tentation ?
Mon avis : dès les premières pages, j’ai été happé par l’histoire, extrêmement bien écrite. Les personnages sont fins, avec un vrai background. J’ai aimé que Roxanne soit très rationnelle et de fait, perde un peu pied dans l’histoire. J’ai aimé aussi que l’on passe de son regard à elle à celui d’Hébène. On passe d’un langage contemporain à un langage beaucoup plus châtié et élaboré des années 1800. Une vraie prouesse, je trouve, car tout est très crédible, documenté. L’histoire est plutôt destinée à un public jeune adulte, mais la plume de l’auteur s’adresse à tous les lecteurs.
Malheureusement, à partir du milieu du roman avec l’apparition d’un nouveau personnage qui met le bazar, j’ai un peu décroché. L’histoire devient un peu fouillie, et m’a perdue. J’ai tout de même persisté et j’ai bien fait, car l’histoire reprend peu à peu son rythme, mais le début était tellement prometteur que ce roman m’a laissée sur ma faim. Dommage !
Adolescence à voir sur Netflix

Alors là, attention cœur fragile. Cette série m’a vraiment secouée !
La mini-série anglaise met en scène Jamie Miller, un ado de 13 ans, soupçonné d’avoir tué l’une de ses camarades de classe. Toute la vie du jeune homme et de sa famille bascule.
Chacun des 4 épisodes est filmé en plan séquence, un vrai challenge tant pour le réalisateur que les acteurs qui doivent rester dans leur rôle. Le choix des acteurs est parfait en ce sens. Chaque épisode est centré sur un protagoniste de l’affaire : le flic qui mène l’enquête, le père, la psy… et l’intrigue se concentre sur quelques jours : de l’arrestation à la conclusion. Évidemment, tout le long du process, on se demande si Jamie est coupable ou non du meurtre de la jeune Katie, sachant que l’ado clame son innocence. On passe par toutes sortes d’émotions, et surtout, on s prend la violence de la réalité à chaque épisode. Car oui, c’est bien le monde dans lequel on vit. Sans filtre.



La série dénonce tout autant le harcèlement via les réseaux sociaux mais également comment les jeunes garçons (et jeunes femmes) y sont exposés à des contenus misogynes, sexistes et toxiques. Et la violence qui peut en découler. Adolescence a fait l’effet d’un véritable électrochoc en Grande-Bretagne, où plusieurs lycées ont décidé de la diffuser aux élèves pour leur montrer comment les garçons peuvent subir un lavage de cerveau de la part des masculinistes en ligne et perpétrer un discours et des comportements emplis de haine et de violence auprès des filles de leur âge et des femmes en général.
Adolescence (2025), avec Owen Cooper, Stephen Graham, Ashley Walters, à voir sur Netflix


4 commentaires
Mathilde Littéraire
Coucou
J’ai vu aussi Toxic Town, ça m’a pris aux tripes … Et j’ai vu le premier épisode d’Adolescence, je n’ai pas aimé … :'(
des bises
Audrey
Toxic town, quand tu penses que c’est une histoire vraie #gloups
Mademoiselle Farfalle
Toxic town et Adolescence sont dans la liste des séries que je veux voir. Mais j’ai trop de trucs à regarder (j’en ai déjà vu 8 en mai ^^’)
Audrey
Team #serievore présente !!!