Pour ton propre bien-être, tu dois savoir que chaque objet de ton intérieur nécessite un entretien constant. Cela peut parfois nécessiter un renouvellement de tes meubles ou autres accessoires de ton quotidien. En effet, les objets à usage quotidien tels que les matelas finissent un jour ou l’autre par s’user et doivent être renouvelés.

Afin de toujours avoir de bonnes nuits de sommeil, il te faut savoir à quel moment considérer ton matelas comme usé. Découvre ici l’essentiel à savoir à cet effet.

Ton matelas est considéré comme usé au bout d’un certain temps

Selon certaines études, un matelas peut être déclaré usé à partir de 10 ans d’utilisation. Cela correspond pratiquement à 30 000 heures de sommeil sur celui-ci. Cela dit, il ne s’agit que d’une estimation approximative de la durée de vie d’un matelas. En effet, certains critères peuvent en accélérer ou en ralentir l’usure. Il faudra prendre en compte ta morphologie, la qualité de ton matelas, le nombre d’occupants du matelas, etc.

Aussi, un matelas d’appoint se détériorera moins vite qu’un matelas à couchage permanent. Toutefois, il faudrait quand même que tu penses à changer ton matelas après 10 ou 14 ans d’utilisation. Fais tes calculs et commence à anticiper ton prochain achat sur ce site en ligne spécialisé dans la vente de matelas de qualité supérieure. Sous un autre angle, d’autres facteurs peuvent aussi te pousser à changer ton matelas.

matelas

Change ton matelas après détection de certains signes

Certains signes peuvent te permettre de reconnaître un matelas usé. Ceux-ci peuvent se retrouver soit sur ton corps, soit sur le matelas ou la literie elle-même.

Note les signes d’usure du matelas grâce à ton corps

En te couchant sur un matelas usé, tu pourrais commencer par ressentir certaines douleurs. Tu pourrais par exemple ressentir des courbatures à ton réveil. Si ton matelas est constitué de ressorts, tu auras l’impression de n’être couché que sur ceux-ci. Dans ce cas, en plus des courbatures, tu auras mal sur tout ton corps.

Dans d’autres cas, il te sera difficile de trouver une bonne position pour te coucher : le matelas sera affaissé. Tu dormiras mal. Si vous êtes à deux dans le lit, la sensation d’inconfort sera encore décuplée. Une apparition d’allergies sur tout ton corps devrait aussi te mettre en alerte.

Note les signes d’usure sur le matelas

Ce sont les signes les plus faciles à détecter. Il se pourrait que ton matelas se mette à craquer ou à grincer chaque fois que tu bougeras. Tu remarques qu’à ton réveil l’empreinte de ton corps s’est incrustée dans le matelas ? Tu as du mal à sortir de ton lit ? Ces signes devraient largement suffire à te convaincre de changer ton matelas.

Tu peux déjà considérer que ton matelas est usé si tu l’as utilisé plus de 10 ans et que tu remarques des signes tels que des sensations de courbature, des apparitions de creux après utilisation du matelas, et d’autres signes encore comme ceux indiqués plus haut. Une fois que tu es convaincu de l’usure de ton matelas, n’hésite pas aller t’en procurer un nouveau car ton bien-être en dépend.