Livre : Un Noël presque parfait
Les éditions Larousse m’ont envoyé cette romance mignonne parfaite à lire pour les périodes de fêtes ! Que dire si ce n’est que ce titre accrocheur digne des feuilletons de Noël que tu peux voir l’après-midi en décembre (d’ailleurs, il en existe un du même nom sorti en 2016) est tout à fait dans l’air du temps. Alors on lit ou pas ? Je te donne mon avis !
L’histoire d’Un Noël presque parfait
Olivia Rivera, 25 ans, déteste deux choses : Noël et Noah Merry, son ex-meilleur ami d’enfance et le futur patron de l’hôtel où elle est réceptionniste. Sa mauvaise foi et sa détestation des fêtes ont le don d’agacer Noah qui est sans cesse sur son dos.
Mais Nora et Nicholas, les grands-parents de Noah et propriétaires de l’hôtel, en ont assez des tensions entre eux et du chaos qui en ressort. À l’approche de Noël, ils décident de mettre en place un plan infaillible pour apaiser les tensions et assurer une bonne ambiance pour les fêtes : toute l’équipe doit participer à un calendrier de l’Avent d’activités de groupe sur le thème de Noël (décorer les sapins géants de l’hôtel, fabriquer des pulls de Noël, regarder ensemble un film de Noël, etc).
25 jours, 25 activités de Noël et un compte TikTok qui diffuse tout en direct.
Qu’est-ce qui pourrait mal tourner ?
Mon avis sur cette comédie romantique
Le trope « enemies to lovers » est un classique des comédies de Noël : on aime ou pas. Personnellement, je suis assez fan de ce type d’intrigue, chère aux k-dramas dont je me régale quotidiennement. Ici, ce qui m’a un peu gênée, c’est l’immaturité de l’héroïne, Olivia. Les premiers chapitres, elle m’a même sérieusement agacée. On aurait dit une petite fille gâtée qui ne se remet pas en question et croit avoir toujours raison. Évidemment, ça lui donne d’autant plus de latitude pour une évolution saine 😉
Malgré cela, le duo Olivia / Noah fonctionne bien. S’ils se renvoient la balle aisément, on sent déjà, dès le début de l’histoire, que cela cache quelque chose, et qu’ils semblent pris au piège d’un cycle qu’ils ont du mal à arrêter. On sent rapidement qu’ils aimeraient une relation différente, mais sont trop ancrés dans celle actuelle pour en sortir volontairement. Le problème, c’est que les deux protagonistes ont réussi à pourrir l’ambiance de l’hôtel avec leur petite guéguerre puérile. Le fait que l’initiative viennent des grands-parents de Noah légitimise donc parfaitement d’agir. Que ce soit sous la forme d’un calendrier de l’avent pour les employés est cela dit plutôt original !
En vrai, le personnage le plus intéressant pour moi est celui de Noah. Rapidement, le lecteur comprend qu’il a un trauma, notamment lié à la perte de ses parents. On sent aussi qu’il y a un conflit non réglé avec Olivia. Autant de pistes à explorer qui donne envie de lire le livre jusqu’au bout. L’auteure nous dépeint un personnage ambivalent, qui aime détester Olivia, tout en étant conscient qu’il aime un peu trop la détester. Il est plus mature, prend plus de recul, a le sens des responsabilités. Cherry chic met également bien en avant les différents personnages de l’hôtel, ce qui donne plus de relief à l’histoire.
En résumé, c’est une lecture légère qui te met direct dans l’ambiance festive.
Autre point positif : le livre est très beau. La couverture, la tranche soignée… C’est un très joli cadeau à offrir à un fan de comédie romantique de Noël !
Un Noël presque parfait, de Cherry Chic, aux éditions Comet Larousse. 19,95€