Et si vous étiez un personnage de jeu vidéo sans le savoir, seriez vous comme Primo un simple villageois avec une belle soif d’aventure ? Mais aussi un peu têtu et se mettant toujours dans des situations impossibles !? Découvrez vite Le Village, une  aventure avec les bruitages et ambiances qui nous plongent vraiment dans l’histoire !

Le pitch du Village

« Dans un monde de cubes, au bord d’une gorge escarpée, se trouve “Le Village”. Alors que les habitants mènent une vie simple et bien réglée, le jeune Primo est insatisfait. Il veut explorer le monde et vivre l’aventure. Lorsqu’un mystérieux étranger en armure scintillante apparaît, il décide de le suivre, entraînant son meilleur ami Kolle avec lui – mais “vivre l’aventure” n’est pas sans danger… »

Cette création omnisonore Audible est tirée des quatre premiers volumes de la série de livres de Karl Olsberg. Dans cette série burlesque et décalée, les plus Geek d’entre vous reconnaîtront les parallèles avec le jeu populaire Minecraft, mais aussi les voix des deux héros, Primo et Kolle, interprétés par les YouTubeurs Frigiel et Siphano.

 

Mon avis 

Si j’avais déjà bien entendu entendu parler de Minecraft, je n’y ai jamais joué. Et j’avoue, je ne connaissais pas les deux youtubeurs, je ne suis pas une gameuse… ni une ado. Ce qui ne pas empêché de rentrer à fond dans l’histoire, soit 8 heures de lecture. Le premier chapitre pose le cadre, les personnages, et est un peu lent, mais franchement il s’écoute bien. Peu à peu au fil des chapitres, l’histoire s’accélère et on est vite pris dedans.

Ce que j’ai aimé notamment, c’est les nombreux clin d’oeil au jeu et à la culture geek qui passent forcément loin au dessus de la tête des héros qui n’y connaissent rien et n’ont pas franchement conscience d’être des personnages à l’intérieur d’un jeu vidéo.

L’écoute est légère, sans prise de tête et le côté omnisonore est top et ajoute une vraie plus value au livre audio : toutes les voix des personnages sont interprétés par des acteurs différents, on a le bruitage de fond, l’ambiance… ca donne une dimension supplémentaire à l’écoute. Mention spéciale au narrateur qui a une voix ultra agréable et bien choisie pour ce type d’histoire ! 

Pour ce premier opus, 8 épisodes sont proposés, avec pour certains des aventures indépendantes mais toujours un fil rouge.c’est sympa de voir les persos évoluer, de naïfs villageois jamais sortis de leur contrée en aventuriers bravant mille dangers.. et découvrant l’amour !

Cela reste néanmoins une histoire un peu simple pour ados : n’attendez pas de la grande littérature ! J’ai malgré tout bien accroché et attend la seconde “saison” qui arrivera en Mars et qui j’espère répondra aux questions restées en suspens : 

  • Qui est Notch ? 
  • En saura-ton plus sur l’étranger ?
  • Que sait Magollus ?
  • En sauront-ils plus sur le monde au delà du jeu ?

 

Les bons plans AUDIBLE 

  1. Il y a une offre d’essai pour un livre audio gratuit 
  2. Si tu commandes sur Audible, pense au cashback : on peut récupérer jusqu’à 3,75 % avec Igraal.