Le combat d’une vie
Depuis gamine, j’ai toujours été en surpoids. + 6 kilos à la maternelle. Et puis ça a continué à grimper, grimper. J’ai atteint un poids à 3 chiffres qui me faisait peur à l’âge de 23 ans.
Le début des régimes
J’ai fait un régime draconien à base de sachets et de poudre sans goût, j’ai perdu 30 kilos. Deux ans après, j’en avais repris 20. A 30 ans, re-déclic, re-prise en main. Weight Watchers a été mon ami pendant des mois. J’ai reperdu 25 kilos. Mais j’ai saturé de compter les points, faire mes menus à l’avance le week-end. Faire les courses en conséquence.
J’avais l’impression que toute ma vie tournait autour de la bouffe. Un comble quand tu veux perdre du poids : je ne faisais plus que penser à ça. Et puis je ne supportais pas cette contrainte quotidienne. Je me suis dit que ce n’était pas pour moi. Et j’ai repris du poids.
A la recherche de LA méthode pour moi
J’ai cherché une méthode qui pouvait me convenir. Les personnes en surpoids savent toutes ce qu’il faut faire pour mincir. Manger moins. Moins de gras, moins de sucres. Plus équilibré. Pourquoi on ne le fait pas ? Va savoir. Moi je me planquais derrière la contrainte. Et puis pour tout avouer, même si je n’aime pas vraiment mon corps, l’image que je renvoie sur les photos, je ne suis pas malheureuse. Je ne déteste pas mon corps. Je m’aime bien, en fait.
Mais récemment, j’ai compris. Je ne peux pas ne pas me contraindre. Si vraiment je veux mincir, être bien dans ma peau, je n’ai pas le choix. C’est un contrôle à vie. Faire attention à tout. Si je fais un écart, le rattraper. Et surtout, changer mon alimentation. Parce qu’il est hors de question de me priver, mais si j’arrive à vraiment rééquilibrer tout cela, je devrais pouvoir manger de fucking morceau de chocolat qui me fait envie, croquer dans la crêpe de ma fille, manger des féculents, et du pain.
La médecine chinoise
Et puis j’ai rencontré récemment Anny. Alors que je commençais à désespérer parce que systématiquement, je commence à perdre du poids, ça se passe bien, et je me sabote. Sans savoir pourquoi. Il y a aussi ce poids fatidique que j’atteins, sans jamais pouvoir le dépasser.
Avec Anny, on parle autant qu’on travaille sur le corps, principalement via l’acupuncture. En trois séances, elle a mis le doigt sur mes principaux freins pour maigrir. Car oui, quelque part, être grosse me rassure. Toute ma vie j’ai pris sur moi. Au sens propre. Pour éviter les conflits. Pour me protéger. Mon but n’est pas de devenir mince. Je ne l’ai jamais été, et ça ne m’ennuie pas de ne jamais l’être. Je veux juste être bien. Dans mon corps. Dans ma tête. Prendre confiance, m’affirmer.
Voici mon challenge. Le challenge d’une vie. Ça vous paraîtra peut-être futile. Mais c’est mon combat de toujours.
27 commentaires
tichat
Le combat d’une vie, c’est tout à fait ça. J’ai des problèmes de poids depuis que j’ai à peu près 8 ans et c’est allé crescendo, jusqu’à 3 chiffres quand j’étais enceinte de mon deuxième. J’ai fait régime sur régime, jusqu’au plus stupide, la diète protéinée qui m’a entraînée sur la pente des TCA (l’enfer pendant 3 ans et je ne peux même pas dire que j’en suis définitivement sortie aujourd’hui).
Aujourd’hui j’ai un rapport pas franchement sain avec mon corps. Pendant des années après mes grossesses, j’ai arrêté de me regarder parce que ce que je voyais me faisais trop mal. Récemment, j’ai eu peur parce que je me suis rendu compte que mon surpoids (enfin mon obésité, appelons un chat un chat) allait me poser de vrais problèmes de santé (articulaires, etc). J’ai entamé « le secret du poids » comme une dernière chance. J’essaie de changer vraiment ma façon de manger mais j’ai encore beaucoup de mal à me dire que je ne me prive pas, je me rééquilibre et « j’investis » pour l’avenir. En sachant que je devrai toujours être vigilante. J’ai 20 kg à perdre (j’en ai déjà perdu 5) ; le chantier me paraît immense mais j’avance pierre par pierre.
Olive Banane & Pastèque
merci de ton témoignage et ta confiance ! je te félicite pour tes 5 kilos… Et oui tu as raison, pierre apres pierre 🙂 jsuqu’a ce que l’on aie des bases bien solides 🙂
WorkingMutti
J’ai trouvé ton billet très intéressant car moi aussi je me bats avec mon poids depuis toujours (et depuis 15 ans avec les troubles du comportement alimentaire). J’avais commencé Weiht Watchers et ça avait bien marché pour moi. Mais avec la grossesse j’ai bien sur mit ça en pause. La méthode marche bien sur moi car ça assouvit mon besoin de contrôle. Mais ton point de vue sur le fait de remettre le corps au centre au lieu de la bouffe via la médecine chinoise est vraiment très intéressant.
Lara
Peut importe notre poids l’important tu as raison c’est d’être Bien dans notre corps. Je fais 10kg de plus qu’il y a 10 ans et pourtant je m’assume et m’aime beaucoup plus !!
Olive Banane & Pastèque
et bravo, c’est bien le principal selon moi aussi 🙂
Les tests de sevy
Ce n’est pas facile de se sentir bien et de trouver ce qu’il nous faut moi j’avais pris 20 kilos à cause de la cortisone de ma maladie de Crohn je les ai perdu en faisant le secret du poids
Olive Banane & Pastèque
en fait c’est ca , je crois : chacun doit trouver la méthode qui lui convient 🙂
Mel et les Twinous
bon courage pour ce combat, l’essentiel c’est d’être en phase avec soi-même ! J’espère que tu trouveras vite ton équilibre !
Mam'termante
Bravo pour ton article, ton travail fait sur toi, c’est dur à faire et voir qu’il faut guéri de l’intérieur c’est plus compliqué souvent.
C’est le yoyo avec mon poids moi aussi, je pense savoir d’où ça vient mais mon cerveau est trop accro au sucre encore
Olive Banane & Pastèque
C’est clair que le sucre c’est l’ennemi numéro 1 !!
Bulles de Plume
Il n’y a pas de méthode universelle mais il ne faut absolument pas que ce soit une contrainte. L’essentiel est que tu trouves ton équilibre à la fois dans ton corps et dans ta tête et même plutôt dans la tête d’abord, le corps suivra ensuite.
Ton souhait n’est pas futile mais essentiel à ton bien -être. Je te souhaite qu’il se réalise !
Olive Banane & Pastèque
Merci c’est aussi ce que je comprends peu à peu
crozaclive
C’est une histoire de bien être et, il y a que peu de monde qui sont vraiment bien. La société fait que, on doit rentrer dans des fourchettes, alors que non, certains sont plus grands, d’autres plus petits, d’autres plus maigres, d’autres plus gros… C’est pas toujours facile, je te l’accorde…. j’espère que tu seras mieux le plus rapidement
Blog parents
Courage, faut s’accrocher !
Moi aussi j’ai des kg en trop que j’ai beaucoup de mal à faire partir…
BEJIINE*S
La nourriture n’est pas un combat au quotidien, même si je l’avoue j’aimerais perdre quelques kilos qui ne partent pas depuis ma grossesse. Gros bisous
Guessant soizic
Pour moi la nourriture est un refuge qui me rassure.donc je comprend très bien.
Olive Banane & Pastèque
c’est clair que ca a toujours été pour moi la réponse à un stress ou une contrariété !
Maman Geek
Je pense que beaucoup pourraient se retrouver dans ton texte… On se réfugie derrière nos kilos en trop. Et je comprends que se restreindre peut être justement le frein à un régime, il faut trouver quelque chose qui nous correspondent et pas trop s’en demander.
Ici, on fait attention en ce moment, sans se priver pour autant, mais en limitant les excès et en mangeant beaucoup de légumes. C’est dur des fois car c’est plus rapide de manger des choses moins saines, mais je me dis que ça peut que être positif de s’y tenir !
Courage à toi en tout cas, je comprend que ce soit dur, mon chéri a beaucoup de kilo en trop, et je sais que c’est sa carapace, je pense que c’est pour beaucoup de personne une façon de se protéger.
Maman Écureuil
Je ne connaissais pas la médecine chinoise pour la perte de poids. J’ai déjà fait WW, ça a eu de bons résultats sur moi. Le secret du poids aussi. Il y a bien longtemps, j’avais fait aussi le régime de cromagnon. C’était efficace mais trop contraignant. Je ne compte plus les régimes que j’ai fait . Là j’ai pris 4 kilos cette année à cause du stress. J’essaye de faire attention, mais c’est pas évident.
Olive Banane & Pastèque
l’éternel yoyoy ;(
Maman locaaa
C’est usant pour nous les femmes, cette histoire de perte de poids. En Algérie, une belle femme est une femme avec des formes généreuses. Même si il y a une question de santé dans certains cas, on peut avoir des formes et être bien. Il ne faut pas viser un poids dicté par la société européenne.
Journal d'une ronde astucieuse
Peu importe la perte de ton poids, si cette methode te convient c’est très bien, je peux te comprendre j’avais ce soucis, perdre du poids et j’ai trouvé ma méthode et au bout de 2ans j’ai perdu 40 kilos en faisant de l’hypnose, le principal c est que toi tu te sentes bien dans ta peau et surtout ca marchera car ca sera toi qui a pris la décision, car avant c etait peut être le regard des autres qui te disait de perdre du poids.
Olive Banane & Pastèque
oui tout a fait raccord avec toi ! !
Girls n Nantes Eva
je comprends c’est pas évident et je te soutiens à 100000000000000 de %
on a les mêmes problématiques alors j aime te suivre
bises
Aurelie Chiles
C’est loin detre futile ! On a tous à combat à nous de choisir les plus important
morgane coccy
Coucou, on a tous un combat mais c’est jamais évident !
Bon courage à toi je suis sure que tu arrivera à atteindre ton objectif =)
Bisous
Lucile De Guinzan
Bien sûr que non ce n’est pas futile, ton article me parle beaucoup… merci de l’avoir écrit et partagé ! Et je te souhaite bien sûr d’arriver au bout de ce chemin 🙂