L’agenda coach de Geneviève Mahin 

Je t’avais déjà parlé de Geneviève Mahin il y a deux ans, à l’occasion de la sortie de son livre Mon assiette et moi. La nutrithérapeute et coach y partageait des recettes healthy, mais aussi sa vision de la nourriture, et le rapport qu’on peut avoir avec l’alimentation. Elle explorait notamment le lien entre émotions et alimentation. Aujourd’hui, si je te reparle de cette auteure, c’est qu’elle vient de sortir un nouveau livre : Mon journal et moi. Focus sur ce nouvel indispensable pour bien démarrer l’année.

Mon journal et moi : petit manuel d’auto-coaching

Le constat de Geneviève Mahin est simple : chaque début d’année, c’est pareil. On se lance dans les bonnes résolutions « Manger mieux, faire plus de sport, etc. » certes louables, mais qui au final nous stressent plus qu’autre chose, et créent des frustrations. Plutôt que de vouloir éliminer nos mauvaises habitudes, la diététicienne nous conseille de chercher à comprendre l’origine de ces habitudes. À nous poser la question du “Pourquoi”. Avec ce nouveau guide d’auto-coaching, elle va donc nous aider à mettre en place des stratégies pour atteindre nos objectifs.

Le livre explore sur un an les 4 sphères de la vie (perso, pro, relationnelle et émotionnelle)

et propose :

  • des pistes de réflexion,
  • 50 recettes faciles et gourmandes en fonction des saisons (sans lait et sans gluten),
  • des conseils bien-être et développement personnels,
  • des exercices physiques simples…

Pour « glisser de la joie et de la légèreté dans votre vie tout en vous aidant à réaliser vos rêves ».

Mon avis sur Mon journal et moi

Mon journal et moi est un agenda intemporel : on peut l’utiliser l’année qu’on veut, au rythme qu’on veut. Et ça c’est la bonne idée. On peut laisser de côté un chapitre qui nous questionne trop et y revenir, quand on se sent prêt. Pas de pression, on fait à son rythme. On se laisse guider, on se pose les questions qu’il faut et on

Les recettes sont originales (Omelette aux bettes et pleurotes, muffins de viande aux endives, burger de crevettes à la thaï, etc.), et plutôt faciles à faire. J’aime le fait qu’elles soient présentées en fonction de la saisonnalité.

Le livre est bourré de conseils sur l’alimentation, le bien être et le quotidien, à piocher en fonction de ses envies. Pourquoi éviter de boire du jus d’orange le matin, des infos sur les compléments alimentaires, comment batch cooker, ou encore comment identifier ses croyances. Bref, chaque mois est rythmé par ces astuces et des points culturels très enrichissants.

Ce que j’ai préféré ? Les petits exercices pratiques et challenges de Geneviève, qui motivent et permettent de se découvrir un peu plus.

Tu l’auras compris, j’ai été très séduite par ce nouvel ouvrage.

Mon journal et moi, Geneviève Mahin (aux Éditions Racine – août 2022) 29,95€

Tu connais l’auteur ?