Dans la catégorie Livre pour ado, j’ai le plaisir de te présenter aujourd’hui La Confrérie des Téméraires, écrit par Floriane Turmeau. Que je n’ai pas lu. Bah non, j’ai laissé le taf à mon neveu Nathaël, 14 ans. Oui je fais travailler les enfants. Non, je n’ai même pas honte ! Et même au contraire, car pour te dire, je ne pouvais pas trouver meilleur cobaye que lui parce qu’il ADORE lire, est curieux de tout, aime les énigmes et a une imagination fertile. Bref, PAR-FAIT !

 

Le livre : un roman jeu où le lecteur mène l’enquête !

Le pitch : 

Ça y est, c’est la rentrée en sixième pour les jumeaux Alix et Théo, qui découvrent le collège de leur petit village d’Aimange. Tout se déroule parfaitement, à une exception près : quelqu’un a cambriolé le casier de Théo et y a laissé un message. Si le jeune homme veut récupérer ses affaires, il devra accomplir une mission pour le compte de l’énigmatique ” Confrérie des Téméraires “… 
Une enquête à suspense accompagnée, à chaque moment crucial, de jeux à résoudre par le lecteur ! 

La Confrérie des téméraires, 11,95€ – Poulpe fictions.

 

L’avis de Nathaël, 14 ans

La Un roman-jeu illustré où le lecteur mène l'enquête ! Ça y est, c'est la rentrée en sixième pour les jumeaux Alix et Théo, qui découvrent le collège de leur petit village d'Aimange. Tout se déroule parfaitement, à une exception près : quelqu'un a cambriolé le casier de Théo et y a laissé un message. Si le jeune homme veut récupérer ses affaires, il devra accomplir une mission pour le compte de l'énigmatique " Confrérie des Téméraires "... Une enquête à suspense accompagnée, à chaque moment crucial, de jeux à résoudre par le lecteur ! des téméraires

Qu’as-tu pensé du livre, Nathaël ?

C’est un très bon livre !

  • Il y a beaucoup de suspense
  • l’intrigue est présente jusqu’à la fin et les personnages sont attachants.
  • les énigmes sont de plus en plus compliquées
  • cela anime le récit ! 

Est-ce que les énigmes apportent un vrai plus à l’histoire ?

Oui, elles apportent beaucoup à l’histoire ! Les énigmes sont sympas, mais pas si facile…  et les énigmes faites à partir d’images sont originale, mais bien. Mon seul bémol : je trouve que les personnages résolvent un peu trop facilement les énigmes…

Je le recommande à tout le monde, petits et grands !