Livres

Je te hais passionnément #YoungAdult

Les éditions PKJ m’ont envoyé le roman Je te hais… passionnément (Lovely Vicious en VO) de Sara Wolf, qui combine romance, histoire au lycée et humour pour les ados (à partir de 14 ans). Et l’auteur en connait un rayon sur cet âge-là car elle n’a elle-même que la vingtaine et pourtant déjà à son actif une dizaine de romans !

Le résumé de Je te hais… passionnément

Isis Blake, 17 ans, a un objectif : ne JAMAIS retomber amoureuse. Elle tente de s’intégrer dans son nouveau lycée, et tient à ce que personne n’apprenne qu’avant elle était obèse… et qu’elle avait un cœur. Mais, au lieu de se faire discrète, Isis colle son poing dans la figure de Jack Hunter, celui qu’on surnomme  » le Prince de Glace « . Dès lors les couloirs du lycée deviennent un champ de bataille. Leur guerre sera sans merci.

Mon avis

Alors certes, je n’ai plus 14 ans depuis un moment 😉 mais j’avais envie de vous en dire plus sur Je te hais passionnément.

On est typiquement sur un format où le bad boy et l’ingénue que tout éloigne, se rencontrent, se détestent et évidemment tombent amoureux (on peut penser d’ailleurs à After !). L’auteur nous offre deux personnages principaux hauts en couleur et leur petite rivalité est plaisante à suivre.

Les autres protagonistes sont en apparence assez clichés et stéréotypés (le geek, la peste, la fille canon, etc.) mais au final, ils ne sont pas laissés de côté et sont traités en profondeur, révélant des personnalités plus complexes.

Ce qui rend ce roman si plaisant à lire, c’est l’humour : outre les situations improbables qui ne cessent de se produire, Sara Wolf nous propose une héroïne avec un humour assez sarcastique. L’histoire se révèle à travers son regard, et si la jeune femme semble un peu naïve parfois, elle n’a pas sa langue dans sa poche. C’est amusant, même si à de nombreuses reprises, j’ai trouvé l’héroïne très puérile : elle fonce dans le tas, sans se poser de question et parfois sans faire attention aux autres. J’ai parfois eu envie de la secouer !

Alors forcément, on se retrouve au lycée, avec les potins, les secrets et les premières amours. Mais sous couvert d’un livre léger, des sujets plus graves sont traités comme le harcèlement scolaire, le rapport au corps des ados, leur mal-être, mais aussi leur résilience. On se rend vite compte que nos deux héros ont un passé plus lourd qu’on ne l’imagine. En résumé, c’est un bon mix entre romance et drame.

Le livre se lit vite. Mon seul regret : un twist final un peu capillotracté !

Sache que l’histoire d’Isis et Jack se déroule en 3 tomes :

Alors même si l’histoire est assez convenue, le roman et lécriture sont assez addictifs et donnent clairement envie de lire les deux tomes suivants.

Tu lis un peu de littérature Young Adult ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.