Initiez votre entourage au zéro déchet
La décision de réduire ses déchets au quotidien est avant tout personnelle. J’ai pris cette décision et je ne le regrette surtout pas. Le plus grand défi est cependant d’amener son entourage à faire comme soi en suivant la démarche zéro déchet. Ayant réussi le coup avec mes proches, je t’explique comment procéder pour y parvenir.
Offre-leur un kit zéro déchet
Initier son entourage à adopter des habitudes écologiques est loin d’être un processus aisé. Pour cela, je te conseille de commencer par offrir une box zéro déchet à tes proches et à tes collègues de travail pour les sensibiliser à l’écologie. Ce geste d’altruisme montre avant tout que tu t’intéresses à leur bien-être. Ils seront ainsi plus réceptifs à ce que tu leur proposes. La box zéro déchet est une boîte dans laquelle se trouve un kit constitué de plusieurs accessoires réutilisables ou biodégradables. Les produits que contient cette boîte peuvent être utilisés à de diverses fins : l’hygiène, l’alimentation, la décoration, l’entretien de la maison, etc.
En plus d’être très respectueuse de l’environnement, la box zéro déchet ne présente aucun danger pour la santé de l’homme. Elle permettra à tes proches de découvrir des objets et produits écologiques. Les box zéro déchet sont généralement pleines de belles surprises. Pour faire plaisir à tes proches, tu as la possibilité de choisir les produits que la boîte va contenir. Pour que le cadeau soit vraiment utile, il est préférable de prendre en compte les besoins du destinataire de la box. Le contenu d’une box zéro déchet peut en effet varier selon sa destination. Avec le coffret dédié à la salle de bain par exemple, on retrouve le plus souvent des produits cosmétiques tels que :
- un shampoing solide,
- un déodorant naturel,
- un savon à froid,
- du dentifrice solide,
- une brosse à dents en bois ou en bambou,
- des lingettes démaquillantes, lavables et réutilisables…
Pour ce qui est du coffret destiné à la cuisine, il peut comporter des éléments tels que du bicarbonate de soude, de l’acide citrique, de la soude en cristaux, etc. La box zéro déchet pour cuisine peut également être composée de certains accessoires assez spécifiques, à savoir :
- une brosse à vaisselle en fibres naturelles,
- des sacs en vrac de tailles variées en coton bio,
- des essuie-tout lavables et réutilisables.
Ces différents kits sont parfaitement adaptés pour s’initier dans la démarche zéro déchet. Tes amis apprécieront certainement le geste lorsqu’ils découvriront le contenu de leur box écologique. N’oublie surtout pas de leur expliquer que l’utilisation des éléments que contient la box constitue un excellent moyen pour protéger notre planète.
Invite-les à participer à des évènements autour du zéro déchet
Pour éviter de mettre la pression sur ton entourage à travers des discussions futiles, je te conseille de les inviter simplement à des évènements qui traitent du concept zéro déchet. Il s’agit là d’une des meilleures façons de les intégrer à cette démarche. Un évènement « zéro déchet » ou « zéro gaspillage » est en effet une sorte de campagne qui vise à réduire la production de polluants et à limiter l’usage des matières premières. Ce type de manifestation permet de sensibiliser les participants sur les bonnes habitudes à adopter pour être écoresponsable. Animés par des professionnels de la lutte contre la pollution de la planète, ces évènements représentent l’endroit idéal pour permettre à ton entourage de cerner l’enjeu de cette démarche. Le meilleur moyen d’apprendre est de s’informer. Assure-toi ainsi que tes proches soient bien informés en les invitant à ces évènements.
Explique-leur ta démarche
Pour amener ton entourage à faire comme toi, tu dois prendre le temps de leur expliquer ta démarche. L’objectif premier n’est surtout pas de les convaincre. Essayer de vouloir convaincre pourrait en effet engendrer des conflits et des contradictions. Tu dois par conséquent tout miser sur l’explication de ton processus. Décris tes objectifs à ton entourage (amis, famille, collègue, voisins…) et explique-leur pourquoi tu suis cette démarche écologique. En dépit des efforts d’explication, il y aura quelques incompréhensions. Cependant, ce n’est pas une raison pour abandonner.
Tes proches ou tes amis ne changeront pas leurs habitudes du jour au lendemain. Il faudra alors faire preuve de patience. Le tout ne suffit pas d’en parler une seule fois comme une information que l’on apporte. Dans ce cas précis, tes amis auront vite fait d’oublier tes objectifs pourtant si nobles. Pour éviter que ta lutte ne sombre dans l’oubli, je te conseille d’en parler plusieurs fois. Ne manque jamais une occasion pour leur expliquer comment tu fais pour réduire tes déchets au quotidien. Ta persévérance doit être un exemple pour tes proches. Il faudra également que tes paroles soient accompagnées d’actes véritablement écologiques. Au fil du temps, ta lutte portera indubitablement ses fruits autour de toi.
Sois flexible et compréhensif
Tu n’arriveras jamais à changer les habitudes de tes proches en leur imposant ta démarche. Il est donc important de faire preuve de souplesse et de flexibilité afin d’éviter les conflits. Si un ami ou un proche de la famille vous apporte par exemple un petit cadeau emballé dans un sac plastique, tu n’as pas à être frustré. Au contraire, il faut rester calme et apprécier le présent à sa juste valeur. Il est inutile de gâcher l’ambiance, juste parce que le cadeau a été emballé dans un sac plastique non recyclable. Il faut se rendre à l’évidence, ton entourage ne suivra pas ton mode de consommation à la lettre et tu ne pourras pas y changer grand-chose.
Ne sois donc pas hostile à tes proches parce qu’ils ne suivent pas totalement tes principes. Reste zen en toute circonstance et continue à montrer le bon exemple. Laisse-leur le temps de s’habituer de façon progressive. N’hésite surtout pas à leur montrer les progrès que tu réalises dans ta démarche. Explique-leur tous les avantages dont ils pourront bénéficier en adoptant un mode de vie écologique. En plus de protéger notre planète, la démarche zéro déchet permet de se garantir un mode de vie plus sain et surtout de réaliser des économies considérables. Pour résumer, la communication est le moyen principal qu’il faut privilégier pour initier son entourage au zéro déchet.
2 commentaires
Tassadanslesmyriades
Oui c’est un bon moyen d’initier une amie avec cette box ! Top !
Audrey
Merci tassa 🙂 tous les moyens sont bons :p