Et si tu partais en croisière sur le Douro ?
Il y a deux ans, on avait découvert Porto avec grand plaisir. J’avais même fait un article sur les 10 activités à faire en famille à Porto ! Aujourd’hui, je te propose de découvrir Porto et le Portugual autrement, avec une idée plutôt sympa : faire une croisière sur le Douro ! Tu peux opter pour une mini-croisière, avec tour en bateau, dégustation de vin dans les vignes, etc. Ou carrément partir quelques jours, à la découverte de la sublime vallée. Tout dépend du temps que tu as devant toi.
Découvrir la vallée du Douro
La vallée du Douro, surnommée la « vallée enchantée », est un véritable joyau du nord du Portugal. Ce surnom poétique lui est attribué en raison de ses paysages d’une beauté époustouflante, façonnés par le fleuve Douro qui traverse la région. Ce fleuve, dont le nom pourrait venir du mot celte « dubro » signifiant eau, ou du portugais « ouro » évoquant l’or, prend sa source en Espagne et serpente à travers les massifs montagneux pour se jeter dans l’océan Atlantique à Porto, après un périple de 897 kilomètres.
La vallée du Douro est non seulement riche en histoire, mais elle est aussi inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, notamment pour ses vignobles en terrasses qui s’étendent sur 45 000 hectares. Ces vignobles, où le raisin est récolté à la main, offrent une occasion unique de découvrir la diversité des vins portugais, de rencontrer les petits producteurs locaux et de participer à des dégustations inoubliables.
Outre ses trésors viticoles, la vallée est parsemée de charmants villages pittoresques qui bordent le fleuve et contribuent au charme de cette région. Un voyage dans la vallée du Douro mêle ainsi vin, gastronomie et art de vivre à la portugaise, une expérience complète que l’on peut apprécier en voiture, en bus, en train ou encore en bateau, offrant ainsi de multiples perspectives sur la splendeur de ce paysage enchanteur.
Option 1 : la mini-croisière
Quand nous avons visité Porto, nous avions fait la fameuse croisière des 6 ponts sur le Douro. La balade dure une petite heure et c’est un vrai moment détente, avec vue sur la Ribeira. Mais tu as aussi la possibilité de t’enfoncer un peu plus loin dans la Vallée du Douro avec une excursion à la journée ou sur deux jours par exemple, au départ de Porto, pour aller te promener dans les vignobles, profiter d’un déjeuner à la ferme, participer à une dégustation de vins, etc. Le tout accompagné d’un guide qui se charge de tout.
C’est l’occasion par exemple :
- de découvrir des petits domaines viticoles
- de manger des produits 100% locaux et de gouter des plats traditionnels
- d’admirer les somptueux paysages de la Vallée et les villages charmants au bord du fleuve.
Option 2 : partir à l’aventure sur le Douro
Si tu as plus de temps au Portugual, partez en croisière sur le Douro une semaine ! C’est l’idéal pour découvrir autrement l’une des plus belles régions portugaises :
- À Regua, tu pourras admirer les miradors et la vue panoramique sur la ville et ses vignes, tout particulièrement celui de Sao Leonardo.
- À Pinhão, dans la vallée du Haut-Douro, va voir la très belle gare recouverte d’azuleijos polychromes.
- Ou visite d’autres villages charmants de la Vallée comme Vale de Mendiz, Provesdende, le lac Tua, Valença Do Douro ou encore Casal de Loivos.
Certaines croisières te permettent même de faire une excursion en Espagne avant de revenir à Porto, d’aller visiter le parc naturel de Barca d’Alva à la frontière entre Portugal et Espagne, Vego de Terro, Salamanque, Poncinho ou Lamego.
Bref, tu l’auras compris, le Douro t’offre plusieurs possibilités d’excursion et de balades, à toi de choisir l’option qui te convient le mieux !