Décoration : comment faire participer votre enfant ?
Pour ne pas risquer une déception, mieux vaut s’occuper soi-même de sa décoration intérieure. En effet, ne dit-on pas qu’on n’est mieux servi que par soi-même ? Quelques heures à y consacrer, un peu de patience, glaner des astuces par-ci par-là, et le tour est joué. En plus, il peut s’agir d’agréables moments de partage en famille avec la participation des petits et des grands. C’est une bonne occasion donner des responsabilités aux enfants, de leur apprendre de nouvelles choses, de les rendre fiers de leur réalisation. Chacun pourra montrer à tous de quoi il est capable. Mais comment faire participer les enfants et écouter leur avis ?
Créer des décorations personnalisées avec vos enfants
Réaliser ensemble la décoration intérieure est l’occasion idéale pour renforcer les liens dans une famille. Chaque activité à effectuer est un bon moyen de vous rapprocher, d’échanger, et surtout de mettre en valeur la créativité de chaque membre. Pour vous aider à trouver l’inspiration nécessaire, je vous conseille de visiter ce site, où vous trouverez toute une panoplie d’idées de décoration intérieure à réaliser avec vos enfants.
Des cadres photo muraux
Pour habiller les murs de manière personnalisée, vous pouvez par exemple orienter votre choix vers des cadres photo muraux. La décoration murale peut faire la différence et donner un aspect unique à chaque pièce. Il suffit de choisir les éléments et les supports qui correspondent à vos goûts et les placer au bon endroit.
Pour ce faire, choisissez ensemble vos plus beaux clichés, sélectionnez les cadres adaptés et définissez le mur où les accrocher. Il est également possible de les imprimer en tableau photo ou en poster grand format, ce qui serait une excellente idée pour personnaliser la pièce.
En ce qui concerne la matière, vous avez le choix entre un tableau en toile, en aluminium, en plexiglas, ou encore un tableau en bois. Si vous préférez plutôt les posters, ceux rigides en Forex simple sont les plus recommandés. Exposer ces éléments vous permet de vous remémorer à chaque instant vos beaux moments passés en famille.
Les photos personnalisées
Les photos personnalisées sont aussi parfaites pour animer la chambre des enfants ou le salon. Pour leur participation, demandez-leur de choisir les photos des instants qui les ont le plus marqués. Vous n’aurez ainsi plus besoin de vous casser la tête à vous demander pour quel type de décoration opter. Si vous souhaitez faire ressortir les couleurs vives d’un cliché, je vous conseille de choisir le tableau photo en plexi. Ce dernier a un rendu plus brillant qui a l’avantage de sublimer les photos.
Il est également possible de réaliser une accumulation de cadres, en mélangeant les photos sélectionnées par les enfants et en les laissant choisir l’endroit où ils veulent les accrocher. Si vous souhaitez que les enfants participent activement à la décoration, je vous recommande les tableaux photos adhésifs premiums qui sont faciles à coller et sont super-légers. Les enfants n’auront pas de difficulté à les coller, les décoller ou les recoller à un autre endroit. Ce modèle est pratique et idéal pour pouvoir changer souvent le décor des murs et apporter une touche d’originalité à chaque fois.
Recycler leurs propres œuvres
Pour une décoration unique, n’hésitez pas à recycler les dessins réalisés par les tous petits, en créant une jolie toile pêle-mêle avec leurs chefs-d’œuvre. Vous devez ainsi choisir les plus beaux coloriages de vos enfants, trouver les toiles photo adaptées et les accrocher.
L’avantage d’opter pour une telle toile personnalisée est qu’elle se marie parfaitement à tout style de déco. Il peut s’agir des dessins des enfants comme cela peut être des illustrations, des affiches, des photos ou même des citations. Vous avez également la possibilité de jouer sur une large variété de cadres, que ce soit au niveau de la couleur, de la forme ou de la taille.
Pourquoi faire participer les enfants à la décoration ?
Aménager les différentes pièces d’une habitation est un vrai plaisir pour les grands, mais les petits peuvent également prendre part à cette activité. D’autant plus que les faire participer peut leur apporter de nombreux avantages.
Éveiller leur créativité
Il s’agit non seulement d’un moment agréable à passer avec son enfant, mais surtout une possibilité pour lui d’exprimer sa créativité. Certains parents hésitent à faire participer leurs enfants dans la décoration de leur intérieur, pensant qu’une telle activité n’est pas encore adaptée à leur âge.
Il faut pourtant savoir qu’en les laissant y prendre part, en les guidant sur ce qu’il faut faire et en leur montrant le fonctionnement des choses, vous leur démontrez votre confiance en leur valeur. Ils pourront ainsi améliorer leur confiance en eux, et auront la possibilité d’élargir ou d’affermir leurs compétences et leur sens de la créativité.
Leur apprendre la résilience
Faire participer votre enfant contribue à lui apprendre déjà comment surmonter les obstacles de la vie. Pour cela, si vous constatez qu’une tâche lui semble difficile ou s’il rencontre des difficultés lors de la réalisation, il ne faut surtout pas lui dire de laisser et tout de suite prendre le relais.
Ce que vous devriez faire, c’est lui expliquer ce qui ne va pas et lui indiquer comment il peut ou doit améliorer les choses. Il est tout de même conseillé de lui attribuer des travaux qu’un enfant de son âge peut effectuer en toute sécurité. Il ne faut surtout pas lui confier une tâche qui pourrait comporter des risques.
Favoriser leur bon développement
Ces activités en famille sont d’ailleurs conseillées pour un développement sain du cerveau des tout-petits. C’est aussi un moyen pour ces derniers de savoir qu’ils peuvent compter sur le soutien de leurs parents.
Il ne faut pas oublier d’encourager les enfants tout au long de la réalisation de leur tâche, et les féliciter pour ce qu’ils l’ont accompli jusqu’à la fin. C’est très important pour améliorer leur estime de soi.
Les astuces pour faire participer les enfants à la décoration
Laisser les enfants contribuer à la décoration est donc une excellente idée. Voici encore quelques astuces pour vous aider y parvenir.
Se concerter tous ensemble
Tout d’abord, il est conseillé de recueillir plusieurs idées avant de passer à l’action. Il faut donc prendre en compte l’avis de tout le monde, y compris les enfants. Il est ainsi important de consulter tous les membres de la famille avant de commencer les travaux, noter le point de vue et l’opinion de chacun.
La concertation est donc la base pour faire participer les enfants. Pour cela, il faut procéder par travaux ou par thème, notamment les couleurs désirées pour chacune des pièces. Puis, en regroupant les idées de tous sur le nouvel aménagement, il faut passer sur le type de décoration choisi pour chaque pièce.
Faire des compromis avec vos enfants
Si vos enfants avancent des idées difficilement réalisables, il ne faut pas hésiter à leur expliquer et leur faire comprendre pourquoi il est impossible de réaliser leur projet. Cela évitera une mauvaise interprétation, qu’ils ressentent que leur avis n’a pas grande importance. Il est de la responsabilité des parents d’essayer de trouver un compromis en leur proposant une autre option.
Les solliciter pour des tâches adaptées
Vous pouvez également solliciter l’aide de vos enfants pour les travaux de peinture. Il s’agit d’une activité manuelle très appréciée des petits et bénéfique pour leur développement. Ils peuvent par exemple s’occuper de la peinture de petits meubles pour leur chambre ou pour le salon.
Vous pouvez aussi leur proposer de poser des autocollants pour agrémenter la peinture. Sur un fond bleu par exemple, les enfants peuvent mettre des animaux aquatiques ou des petits poissons, ou encore décorer un fond vert avec des fleurs pour créer un joli jardin. Les enfants peuvent aussi coller leurs meilleurs coloriages sur les murs pour plus d’originalité. Il est donc intéressant de leur permettre de réaliser une décoration personnalisée en fonction de leur goût et des souvenirs qu’ils ont avec vous.
8 commentaires
Lestestsdestephanie Wington
Je trouve sa toujours super sympa de faire participer les enfants
Audrey
oui en plus ils aiment ca, ils se sentent « grands »
Golden Cheer Grahams
C’est super sympa comme article. Je me souviens ne pas avoir beaucoup participé avec mes parents pour les travaux de ma chambre. C’est dommage…
Le jour où j’en ferais, j’essayerais d’inclure mes enfants comme tu le conseils !
Audrey
Merci 🙂
Girls n Nantes
ils ont tout choisi dans leur chambre : des meubles jusqu’au cadre 🙂
ils adorent y passer du temps
Audrey
Ah c’est super ça ! ici elle a aussi participé très activement à l’aménagement de sa chambre… je trouve important de leur demander leur avis, d’autant plus pour leurs pièces à eux
Maman Goupil
Ah c’est super ! Ici aussi les enfants adorent aider
Le petit monde de NatieAK
Hello,
C’est ultra important car leur chambre qui est leur lieu de vie.