Food

Cuisiner avec du thé

Le thé est bien plus qu’une simple boisson prise le matin ou à la fin d’un repas afin de mieux digérer. Il est en effet de plus en plus utilisé dans le domaine de l’art culinaire. Il est fréquent de voir aujourd’hui le thé utilisé en cuisine, et même en pâtisserie. Mais cuisiner avec du thé nécessite le respect d’un certain nombre de règles. Découvrez ici plus d’informations sur ce style culinaire.

Comment associer le thé à la cuisine ?

Pour cuisiner avec du thé, il est impératif de trouver le bon accord mets-thé. S’il s’agit de cuire de la viande, tu dois alors privilégier le thé noir. Ce dernier s’accorde parfaitement avec le foie gras, les magrets de canard, l’agneau, la canette, le veau, le poulet, le porc et le fromage. Certains thés noirs, quant à eux, comportent des notes d’essences de bergamote et se marient très bien avec un dessert au citron.

Si en revanche tu veux cuisiner du poisson, je te recommande l’utilisation du thé vert. Qu’il s’agisse de poissons frais, fumés ou cuits en papillote, le thé vert s’accorde très facilement. Tu peux même l’utiliser pour cuisiner des légumes ou encore pour des fromages.

Pour des raisons de santé, je te conseille toutefois d’utiliser toujours des thés bio, et ce, quel que soit le plat que tu désires cuisiner. Tu es à la recherche de produits de qualité pour cuisiner de bons plats alors visite thes-traditions.com et découvre une immense variété de thés bio au goût unique.

Il faut également noter que le thé rouge s’associe parfaitement avec le chocolat. Si tu aimes donc les sucreries, tu peux décider de faire un gâteau au chocolat, avec du thé rouge. En revanche, si tu souhaites utiliser le thé bleu pour la cuisine, je te conseille de l’essayer exclusivement sur du fromage.

Il existe plusieurs façons de capter la saveur d’un thé pour le diffuser dans tes recettes. La première option qui se présente à toi est l’infusion. En ce qui concerne les autres, tu peux soit mélanger ton thé à un corps gras soit le réduire en poudre.

cuisiner avec du thé

L’infusion du thé en cuisine

L’infusion de thé est idéale pour tous les mets qui nécessitent des ingrédients liquides. Sache toutefois qu’une bonne dégustation commence toujours par une bonne infusion. Ainsi, pour réussir l’infusion de ton thé, tu dois absolument respecter un certain nombre de principes.

La bonne qualité de l’eau

Ce principe est très souvent négligé. La qualité de l’eau joue un rôle très important dans la réussite de l’infusion du thé. Je te conseille alors d’opter pour une eau filtrée ou encore une eau de source au pH moyen.

Évite aussi les eaux minérales trop riches en sels minéraux et en oligo-éléments. Elles dénatureront en effet le goût de ton thé, contrairement aux eaux de source qui sont plus neutres.

La température optimale de l’eau

Chaque type de thé nécessite une température d’infusion spécifique. Je te conseille donc de lire attentivement les informations concernant le type de thé choisi. Tu y découvriras un pictogramme indiquant la température d’eau conseillée pour l’infuser.

Celle-ci joue un rôle déterminant dans la saveur de l’infusion et donc celle du plat que tu souhaites préparer. En pratique, il ne faut jamais dépasser les 90 °C, quel que soit le type de ton thé. Je te conseille également d’utiliser une casserole ou une bouilloire pour faire chauffer l’eau. Évite absolument le micro-ondes.

La quantité idéale de thé

La quantité de feuilles de thé à infuser est également inscrite sur les emballages. Elle est généralement comprise entre 2 et 3 grammes pour 20 cl d’eau. Tu dois donc faire infuser assez de feuilles de thé, sinon ta boisson n’aura aucun goût. En revanche si les feuilles de thé sont trop nombreuses, ton infusion deviendra amère.

La macération du thé

Ce procédé est souvent utilisé pour des recettes de gâteau contenant de l’huile. On prépare alors en amont une huile infusée au thé. Il te suffit de verser dans une bouteille d’environ 500 ml une cuillère à soupe de ton thé préféré et de le couvrir d’huile. Tu dois ensuite laisser macérer pendant 3 semaines en secouant la bouteille de temps en temps. Je te conseille d’utiliser l’huile d’olive douce.

La réduction du thé en poudre

Cette technique est plus simple et rapide. Elle est utilisée pour ajouter du thé aux recettes telle une épice. La poudre doit donc être extrêmement fine pour ne pas laisser une sensation désagréable sur la langue. Je te conseille donc d’utiliser un blender puissant et de ne pas hésiter à passer la poudre dans un tamis très fin.

Le thé ajoutera une note subtile à ta préparation, ce qui la rendra totalement différente et surprenante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.