Amour : construire une relation de couple harmonieuse
Vivre à deux est l’un des grands challenges de notre vie. Comme le dit avec humour le psychologue John Gray : les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus. Comment réussir à aligner nos deux planètes, pour vivre à deux, heureux ? Voici les 3 clés d’une relation de couple harmonieuse.
1. Une bonne communication
Pour le psychologue Jacques Salomé, spécialisé dans les relations amoureuses et la famille, pour qu’un couple fonctionne, il faut plus que de l’amour et de la tendresse. Il faut réussir à communiquer, être capable de s’engager, sans être dépendant de l’autre. Pour cela, on doit connaître ses propres besoins et ceux de l’être aimé. Se respecter soi, et respecter l’autre. Pour l’auteur, s’ouvrir à l’autre est une des bases du couple réussi : partager ses rêves, ses désirs, ses craintes. On peut vivre ensemble, en restant soi-même. À l’écoute l’un de l’autre.
2. Une sexualité épanouie
Pour vivre à deux, il est important de concilier tendresse et érotisme. Dans son livre Pour l’harmonie du couple, le psychothérapeute et sexothérapeute Alain Héril explique qu’avec le quotidien, le stress, la fatigue… les rapports sexuels ont tendance à s’espacer et il n’est pas toujours facile de témoigner à l’autre son désir. Pensez, régulièrement, à vous interroger sur votre vie sexuelle, votre désir de l’autre, vous aidera à mieux vous comprendre et à être plus soudés. Raviver la flamme, en stimulant le désir dans le couple.
3. Avoir un projet de couple
Faire des projets est une composante importante de votre vie de couple, pour avancer dans un même élan. Que ce soit pour les prochaines vacances, des sorties, ou des projets plus engageant tels qu’avoir des enfants, acheter une maison ensemble… Tout cela pose des fondements solides de votre vie à deux et évite l’ennui, selon le psychanalyste Robert Neuburger. Cela permet au couple de s’inscrire dans la durée et de se poser les bonnes questions, à deux.
Tu l’auras compris, être heureux en couple repose sur un subtil équilibre entre se respecter, se parler, s’aimer et se désirer. Joli programme, non ?