3 choses à savoir sur le café
Je ne sais pas toi, mais pour moi, une journée sans café n’est ABSOLUMENT pas envisageable ! Le café, est une boisson appréciée dans le monde entier et source d’énergie le matin par beaucoup. On nous vient de Colombie, du Vietnam, du Brésil ou d’Éthiopie. Cette boisson est actuellement l’une des plus consommées dans le monde avec le thé et le maté. Dégusté le matin ou le soir, il est possible de le prendre glacé, chaud, long, court ou serré, avec du lait ou simplement nature.
Comment préparer un bon café ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, voyons comment préparer un bon café. Il te faudra en premier lieu connaître tes goûts personnels et le type de café que tu prépare ! Un café long ou un expresso ne se préparent pas de la même façon. Tout d’abord, intéressons-nous à la machine en elle-même. L’une des plus anciennes est le percolateur classique, mais sache que la cafetière italienne et la cafetière à piston, comme celles que l’on voit dans les bars, sont aussi d’excellents appareils de préparation pour de petits cafés savoureux.
Si tu souhaites investir dans une machine à café qui t’assurera qualité, goût et facilité d’utilisation, un exemplaire comme la Magnifica de la marque italienne Delonghi pourra constituer un excellent choix. Tu peux y broyer directement les grains du café et, en plus d’obtenir un café expresso ou préparer de délicieux cappuccinos, latte, etc. Toujours concernant les machines, le choix sera très certainement personnel encore une fois, selon aussi le temps dont tu disposes, mais aussi le budget. Mais dans l’ensemble, pour la préparation parfaite d’un café, des variables différentes de celles qui dépendent de la machine entrent en jeu. En effet, il faudra rester vigilant quant à :
- la qualité du café choisi,
- la taille de la mouture,
- du temps d’extraction,
- le ratio café/eau,
- l’apport ou le flux d’eau,
- la température,
- et même la composition de l’eau.
Après cette introduction, voici les trois choses que tu dois savoir sur cette boisson !
1. C’est un anti-oxydant
Cette substance, riche en antioxydants, protège les cellules de votre organisme. Le café jouerait, en effet, un rôle préventif contre certains cancers, comme le cancer du sein et le cancer colorectal. Il réduirait de plus certaines pathologies cardiovasculaires.
Le café est par ailleurs considéré un allié contre le diabète de type 2, d’après le Journal Of Natural Products, en diminuant notamment son développement à 50 % de risques.
C’est aussi un stimulant cérébral, susceptible de réduire le développement de la maladie de Parkinson en préservant la dégénérescence de la gaine qui habille les neurones, selon la revue médicale ACS Chemical Neuroscience.
D’autre part, une consommation relativement modérée de café te soulage des maux de tête grâce à ses vertus antalgiques reconnues.
2. On ne l’utilise pas seulement pour le boire !
Aussi surprenant soit-il, le café et principalement le marc de café (donc la partie du café moulu où est passée l’eau) constituent un excellent atout dans la beauté, l’entretien de la maison, mais aussi en jardinage !
Le gommage du corps avec un marc de café fera des miracles pour les peaux mortes, mais aussi pour la cellulite, tout améliorant la circulation sanguine. Pour ce faire, il te suffit de l’appliquer sur peau humide en massant en mouvement circulaire. Tu peux aussi l’utiliser sur le visage pour éliminer les cellules mortes et nettoyer les pores en profondeur. Associé à une huile végétale, type huile d’amande douce ou de jojoba par exemple, votre peau sera plus belle et douce.
Dans la maison, il permet en outre d’entretenir les canalisations et empêche la formation de dépôts de graisses et l’entrée de mauvaises odeurs (perso, je mets toujours mon marc dans mon évier de cuisine !). Tu n’auras qu’à introduire un peu de marc de café directement dans le lavabo en faisant couler l’eau. Tu l’apprécieras pour nettoyer en profondeur les tables ou plan de travail de tâches persistantes, ou pour dégraisser les poêles sans les rayer.
Enfin, au jardin, le café sert également d’engrais puissant mais aussi de répulsif contre les nuisibles. Incorporez un peu de marc de café au pied des plantes, qu’elles soient en terre ou en pot. La nature fera le reste !
3. Il n’existe que deux types café dans le monde
Savais-tu que seules deux typologies de café existent ? Il s’agit de l’arabica et du robusta.
L’arabica est cultivé en majorité dans le monde et représente 70 % de production. Son goût est délicat, doux et aromatique et c’est en général le plus utilisé. On retrouve ses cultures dans des lieux en altitude, où les terres sont propices à sa culture, principalement en Amérique du Sud et centrale, ainsi qu’en Afrique et plus principalement en Ethiopie, dont l’arabica est originaire.
Quant au robusta, il est beaucoup moins cher que l’arabica, mais aussi plus corsé et amer que ce dernier. Il contient 50 % de plus de caféine et représente 30 % de la production mondiale. Le robusta vient du Congo principalement, mais est également cultivé en Afrique centrale et en Asie du sud.
L’ensemble de ces différents conseils te donne assurément tous les outils dont tu as besoin pour préparer le café que tu préféras. Tu peux même partager ces précieuses connaissances avec les autres autour d’un café unique que tu as élaboré par tes propres soins.