Lifestyle,  Mode

7 étapes pour faire le tri dans son dressing 

Ton armoire déborde et tu ne retrouves plus ton tee-shirt fétiche ? Profite d’un de ces week-end pluvieux du moment pour faire le tri (et surtout le vide)dans ta garde robe. Voici 7 étapes pour trier et ranger ton dressing comme un pro… et rendre fière Marie Kondo !

1- Le tri en fonction de l’état des affaires

Commence par faire une pile de tous tes vêtements : ceux de ton armoire, les vestes de l’entrée, et potentiellement ceux stockés dans des boîtes à la cave ou au grenier. 

Mets de côté les vêtements trop petits, trop grands et que tu ne portes plus. Jette ceux trop abîmés, et ensuite sépare-les autres en deux sacs : le premier à donner, le second à vendre, selon leur état… et ton envie. 

2- Trier les vêtements par catégorie

@home edit

Une fois ce premier écrémage effectué, classe les habits que tu gardes par type : 

  • les tee-shirts manches courtes ou manches longues
    les accessoires (foulards, ceintures…)
  • les chaussures
  • les chemises et tuniques
  • les sous-vêtements
  • les robes ou jupes
  • les pantalons
  • les vêtements de sport
  • les vestes et manteaux. 

Cela permettra en effet de pouvoir ensuite les ranger pour les retrouver facilement : les robes ensemble, les shorts ensemble…

3- Une garde-robe saisonnière

Sépare ensuite les vêtements d’été de ceux d’hiver. Ainsi, tu désencombras ton armoire du quotidien, en ne gardant que les vêtements prêts à porter pour gagner de la place. 

Stocke-les dans de grandes boîtes hermétiques, ou des housses (en privilégiant celles sous-vide qui tiennent moins de place et ne froissent pas les habits). À chaque changement de saison, il ne reste plus qu’à faire tourner la garde-robe !

4- Le tri par usage

Là tout dépend de tes habitudes et de tes activités. Cette technique consiste en effet à ranger les vêtements par usage, c’est-à-dire en séparant les vêtements de travail, des vêtements de sport, des vêtements cools pour la maison, ou encore des vêtements de soirée ou des grandes occasions. 

Tu peux dans cet esprit trier tes habits par look ou en créant des tenues prêtes à porter directement sur cintre.

5- La méthode KonMari

C’est la méthode de la prêtresse du rangement, Marie Kondo, que nous avions évoqué en introduction. Sa technique passe non seulement par le tri, mais aussi par le cœur. Elle conseille en effet de regrouper tous ses vêtements en un tas, puis de se demander, en les prenant un par un devant soi : « Est-ce que ce vêtement est utile ? Est-ce qu’il me procure de la joie ? » Si oui, garde-le. Si non, donne ou jette. 

6- Optimiser le rangement du dressing

©Archzine

Une fois tes vêtements triés, reste un mot d’ordre : l’organisation. S’habiller ne doit pas être un casse-tête. Si ton dressing est bien ordonné (tu sais le fameux « Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place »), cela facilitera tes débuts de journée. 

Il faut surtout penser pratique et fonctionnel :  

  • Mettre en hauteur les vêtements que tu utilises moins souvent 
  • Pendre sur cintre à mi-hauteur les vêtements longs par catégorie : les pantalons, les robes… 
  • A portée de main, les vêtements souvent utilisés (tee-shirt, pull) triés par usage (sport, travail)
  • Utiliser les tiroirs pour les sous-vêtements
  • Mettre dans des boîtes les chaussures et accessoires
  • Être malin en optimisant l’espace : tiroirs séparateurs, porte-pantalons coulissants…

7- Plier et ranger à la verticale

Méthode KonMari : L'art du pliage par Marie Kondo - izidore
©Marie Kondo

Au lieu de faire des piles, pourquoi ne pas ranger tes vêtements verticalement ? C’est l’un des conseils préférés des coachs du rangement : par exemple, plier en trois les tee-shirts et les ranger dans un tiroir à la verticale, et pourquoi pas par couleur… Un seul coup d’œil suffit à trouver celui recherché, et cela évite les piles bancales. D’ailleurs, pense aux boîtes : elles sont très pratiques pour ce type de rangement et facile à manipuler.

Il ne te reste plus qu’à choisir la méthode qui te parle le plus, en n’hésitant pas à les combiner. Faire le tri dans son dressing, c’est aussi une façon de s’offrir de l’espace en plus « Pour que le bonheur puisse venir se loger » comme aime à le dire Francine Jay, coach en désencombrement et minimalisme. Car oui, ranger permet également de sortir du “toujours plus” et de se libérer de l’accumulation. Ne garder que ce que l’on chérit, pour se reconnecter à l’essentiel ! 

8 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.