5 moyens de déplacement quand on n’a pas le permis voiture
Pour des raisons qui vous sont propres, vous ne possédez pas un permis de conduire et vous ne pouvez pas vous déplacer de manière autonome en voiture. Ne vous inquiétez pas, il existe bien d’autres solutions de transport pour lesquelles vous pouvez opter. Découvrez dans l’article du jour 5 moyens de déplacement autre que la voiture.
1. Les transports en commun
Si vous habitez dans une grande ville qui est sans cesse bouchée par la circulation et rythmée par le son des klaxons, il est sans doute plus intelligent d’opter pour la solution transports en commun. Renseignez-vous sur le réseau de transports de votre ville et sur les offres d’abonnement pouvant être intéressantes selon vos besoins. Que ce soit les bus, les trains, les tramways ou encore les métros, il existe de nombreux moyens de locomotions mis en place par les municipalités afin de faciliter et de fluidifier vos déplacements quotidiens.
2. Le vélo
Vous aimez le sport et faire chauffer vos mollets ne vous fait pas peur ? Le vélo est un moyen de transport qui devrait sans aucun doute vous plaire. Particulièrement sain, économique et écologique, ce véhicule à deux roues est pratique pour vous déplacer si vous habitez dans une grande ville qui possède des pistes cyclables aménagées. Il vous suffit de pédaler à la force de vos jambes, ce qui n’est pas une mission compliquée, pour vous rendre au travail, à l’école ou encore aux courses. Vous maintenez votre bonne santé et vous n’avez absolument pas besoin d’alimenter votre vélo à l’essence.
3. La marche à pied
Prévoyez-vous du temps en plus selon vos distances à parcourir et optez pour la marche à pied pour vos trajets courts. Nous vous recommandons de vous intéresser à cette option si vous habitez en centre-ville ou dans un petit village de campagne ne s’étirant pas sur des kilomètres. Les déplacements à pied sont à favoriser lorsque vous souhaitez faire des petites courses ou réaliser des trajets de proximité. Cette solution est complètement gratuite et vous permettra de maintenir votre corps en forme. Vous profitez du paysage et vous prenez le temps d’observer l’environnement qui vous entoure.
4. Le scooter
Moyen de transport populaire et pratique pour se déplacer en ville, le scooter est particulièrement apprécié de par son aspect fonctionnel. Vous pouvez vous faufiler dans les petites rues et entre les voitures lorsque la circulation est dense. Nous vous recommandons d’utiliser votre scooter pour vos trajets courts, voire moyens. Notez qu’il vous faudra passer le Brevet de Sécurité Routière et assurez votre véhicule deux roues pour pouvoir le conduire. D’ailleurs, l’assureur la Macif propose son assurance scooter adaptée à vos besoins. Rendez-vous sur leur site pour plus de détails.
5. Le covoiturage
Vous n’avez peut-être pas le permis voiture mais d’autres conducteurs l’ont, alors autant en profiter ! Le covoiturage est une solution extrêmement pratique pour parcourir de longues distances en partageant les frais de trajet. Vous pouvez aussi vous arranger avec vos collègues de travail habitant dans la même zone que vous et pouvant vous amener à l’entreprise le matin. Il existe de nombreuses plateformes mettant en relation conducteurs et passagers qui effectuent le même trajet. C’est l’occasion de partager un moment convivial sans pâtir du fait que vous ne pouvez pas vous déplacer en voiture.
—————
2 commentaires
Mademoiselle Farfalle
J’ai le permis mais je ne conduis pas alors j’utilise les transports en commun et mes pieds!!!
Audrey
j’avoue qu’à Paris j’utilisais pas mon permis mais depuis que je suis revenue à tours, ca arrive 🙂 mais plutot transport en commun ou pied aussi 🙂
velo plus rarement (je m’en suis déjà fait voler deux ca m’a calmée)