Comme tu le sais maintenant, j’en ai déjà parlé ici sur le blog, je suis bénévole depuis octobre à la Banque Alimentaire de Touraine. Pendant le confinement, il ne m’a pas été possible de m’y rendre donc je profite de la collecte de ce week-end pour me rattraper et remettre un peu la lumière sur l’association qui a eu BEAUCOUP de travail durant cette période.

Quelques chiffres avant tout

La grande collecte de la banque alimentaire de Touraine, c’est 2 fois par an.
Mais cet été, le besoin est grand car durant la crise de la Covid-19 (oui, oui, LA) les stocks en ont pris un sacré coup, car de nombreuses nouvelles personnes ont été en difficulté et de nouveaux demandeurs sont apparus.

L’an dernier, à la même période, la BA a réussi a récupérer 37 tonnes de nourriture à redistribuer. L’objectif de cette année est quasi-double : on espère réussir à atteindre les 50 à 60 tonnes.

Pour cela, en Touraine, tu pourras croiser les gilets orange dans près de 70 magasins (contre 50 l’an dernier). Pourquoi ? Parce que durant la crise sanitaire, les magasins de proximité ont bénéficié d’un regain d’intérêt des habitants, et qu’il est important de les aider à se redynamiser en les soutenant par notre présence.

Comment se passe la collecte ?

Je t’ai fait un petit récap vidéo en story aujourd’hui (à retrouver épinglé sur BA 37 sur mon instragam).

C’est assez simple en fait ! Pendant trois jours :

  • vendredi 26 juin
  • samedi 27 juin
  • dimanche 28 juin
Mes complices ce matin à l’Intermarché de Joué Lés Tours

Des bénévoles (masqués) de l’association vous attendront à l’entrée de nombreux magasins et centre commerciaux pour vous mettre au courant des produits de nécessité que l’on récupère. Cette année, Covid oblige, pas de flyer à distribuer, mais des affiches qui vous rappellent les besoins (les produits d’hygiène sont aussi intéressants, ainsi que les bouteilles d’eau) :

Ensuite libre à toi de donner ce que tu veux (ou peux) ! Donc concrètement, tu fais tes courses, tu prends un petit quelque chose et à la sortie, tu nous le donnes, on le met dans un caddie et on te dit grand merci. Même un paquet de pâtes fera tout à fait l’affaire.

Sache que si tu ne donnes pas, tu ne seras pas jugé déjà parce qu’on n’est pas là pour ça, et ensuite parce qu’on ne sait pas ce que tu vis. Toi. Par contre, sache qu’on aime les sourires 🙂 et ça aussi, on prend avec plaisir.

Les bénévoles, comme le nom l’indique, sont tous là de leur propre chef, non payés, pour donner un peu de temps pour la bonne cause. Certains viennent presque quotidiennement à la banque alimentaire.

Que se passe-t-il une fois que tu as fait un don ?

Du caddie où il est déposé, il va ensuite être trié dans des cartons.

Deux fois dans la journée, un camion de la banque alimentaire passe dans tous les magasins, pour récupérer les dons du jour.

Tout cela part direction l’entrepôt de la banque alimentaire (en Touraine, il se situe à St Pierre des Corps). Tout est stocké jusqu’à lundi où le grand tri va commencer.

Telle une ruche, des milliers de bénévoles vont trier, classer par dates limites de consommation, type de produit… toutes les denrées. Les compter, pour informatiser toutes les données et pouvoir ensuite les redistribuer aux associations et demandeurs.

Ton don, c’est le premier pas. Celui qui permet de déclencher la grande vague de générosité nationale. Autant te dire que ce don là est précieux. On compte sur toi !