Où il est question de pot et de Pulls Ups !
Je ne pensais pas que ça arriverait aussitôt. Le "Non maman, pas la couche". Elle vient tout juste de fêter ses deux ans et elle n'en veut déjà plus. C'est la crise à chaque change. Elle l'ôte toute seule d'ailleurs et se balade cul nu dans la maison (enfin l'appart, on n'habite pas un 150 mètres carré malheureusement :p).
Pas plus tard que la semaine dernière, elle nous fait sa crise au moment de la mise en pyj'. L'homme dit : "OK, on la laisse un peu courir toute nue". #check.
Sauf qu'environ une minute après, elle s'arrête net dans le salon (OMG merci, sur le parquet et pas le tapis) et fait pipi, debout, sans comprendre.
V'là pas la crise de larmes.
Heureusement, la veille au resto avec mes copines (oui je sors le soir en semaine, et alors !) deux d'entre elles parlaient du fait que les enfants au début paniquent parfois en voyant leur pipi ou crottounettes (j'essaie de faire passer la pilule du caca pour les plus sensibles) car ils avaient l'impression de perdre une partie d'eux-même, de leur corps.
Genre en mère parfaite, j'ai donc commencé à lui expliquer que ce n'est pas grave du tout, qu'elle ne doit pas avoir peur, et que c'est naturel. Mais que si elle peut éviter de se laisser naturellement aller sur le parquet et pouvait préférer quand-même faire dans le pot, ben ça nous arrangerait genre un peu. Elle s'est calmé direct. Et a même accepté qu'on lui mette couche et pyj'. Et a trimballé le pot à la main pendant 5 minutes après.
Bref, deux actions mises en place à la maison :
1) l'apparition du pot dans le salon (impossible de le mettre dans notre salle de bains vu la configuration, et les WC sont justement dans la salle de bain – voir référence au début sur le fait qu'on ne vit pas à Versailles). Bon vous allez dire que je fais une note spécial promo déguisée d'Huggies parce que le pot est un pot Huggies, mais c'est juste que j'ai participé il y a un moment à un atelier DIY "Pimp ton pot" et que comme on n'en a pas acheté (genre le pro et tout high level) pensant que Crevette y viendrait vers 3 ans, on n'a pris ce qu'on a sous la main. Cela dit l'est pas marvelous mon pot ?
2) Les culottes Pulls Ups d'Huggies dans le tiroir de couches parce qu'au moment d'une crise, genre juste avant de sortir de la maison, tu sais quand t'as pas le choix et qu'elle refuse la couche, il suffit parfois de lui dire : « On met une culotte de grande alors ? » pour que magiquement ça marche. J'en avais déjà des Minnies (ce qui tombe bien parce que blablablabla elle adore Mickey, blablabla <– je me répète en fait non ?)
et Huggies m'a envoyé les Princesses (et ça existe aussi en version Cars pour les garçons, et Isabelle de Flying Mama avait l'air de dire que ça marchait du tonnerre avec son fils, je vous renvoie vers elle ;p)
Tout ça pour dire que j'adore les couches, pardon, les culottes d'apprentissage de la propreté parce que :
1) ça donne l'impression à Crevette d'être une grande
2) tout en garantissant les fessous au sec
3) et épargnant nos tapis
4) et en plus elles sont faciles à mettre.
Ce que j'aime dans les Huggies Pull ups :
* non obstant le fait qu'elles sont jolies…
* c'est de la bonne qualité
* elles tiennent le choc du bébé qui court partout en couches
* elles garantissent les non-fuites
* le dessin de devant s'efface quand la culotte est mouillée.
(d'ailleurs j'aime vraiment bien leur site : www.pull-ups.com avec pleins de conseils pour aider son enfant à passer à la propreté !)
Seul bémol pour moi : je les trouve un poil fragile les côtés repositionnables. Quand j'en mets une à Crevette, en général elle est debout et on l'enfile comme une vraie culotte. Je la tiens donc sur les côtés, en toute logique. Et parfois,en remontant la culotte il m'en reste un petit bout entre les doigts. Bon, en même temps, je dois avouer que je ne suis pas très délicate 🙂
C'EST QUOI VOS COUCHES-CULOTTES PREFEREES ?
6 commentaires
cora
Je vais faire ma mégère mais je dirai aucune marque pour ma part. … une couche culotte reste une couche qui gene la marche et qui empêche la sensation d humidité… donc qui ne favorise absolument pas l apprentissage. Oui je sais c est dur de se promener avec une serpillere mais c est une étape obligatoire. Mon petit bout est propre depuis ses 22 mois la journée. On galère encore pour la nuit… il a 30 mois
Olive
oh ben la je cite la marque arce qu’ils m’ont gentiment envoyé les couches à tester 🙂 je comprends ta remarque sur la sensation d’humidité, mais les autres couches ont le meme effet.. La il s’agit plus pour elle d’avoir l’impression d’etre une grande en mettant une culotte… Mais quand cet été on aura vraiment le temps de faire l’apprentissage 100%, les couches-culottes seront uniquement mises pour les balades 🙂
Marjolaine Mamour
ben moi jsuis dans une maison et elle fait que 70m2 hein !!
Bon sinon ici elle adore faire pipi dans le bain ou alors par terre juste avant de monter dans la baignoire 🙂
Alors moi aussi j’ai ressorti le pot de l’efluent, même si je suis bien consciente que c’est quand même un peu tôt pour qu’elle comprenne…
Mais au moins elle se familiarise avec la bête 🙂
(et elle continue à faire pipi dans le bain la canaille !)
Olive
ah les habitudes ont la vie dure ;p
Confidences de maman
C’est le pot customisé au dernier Efluent ? 🙂
Olive
yeap :p