Le nsouvelles aventures du fakir à Ikea
Club Audible, Livres

Les nouvelles aventures du fakir au pays d’Ikea (Le fakir 2) #audible

Comme chaque mois, avec le Club Audible, j’ai pu écouter un nouveau titre et débattre ensuite en live avec les autres membres du club sur la page Facebook d’Audible !

J’ai eu la chance d’écouter Les nouvelles aventures du fakir au pays d’Ikea de Romain Puértolas. N’ayant pas lu le premier volet, j’avais un peu peur d’être larguée, mais on est vite pris dans l’histoire délirante de Ajatashatru ! 

L’histoire

Dans l’épisode précédent : L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea,  soit Ajatashatru Lavash Patel et un soubresautant tour du monde emboîté dans une armoire Ikea qui l’avait vu, par avion ou par cargo, transbahuté d’Angleterre en Espagne et de Tripoli à Paris. Nous avions laissé l’homme coulant les plus doux des jours avec Marie Rivière, la dame de son cœur et écoulant par palettes entières le récit de sa déménageante saga.

Notre héros macère dans l’aisance avec la volupté d’un cornichon dans la saumure et se confit dans le plus gras bien-être, son éditeur retoque son second opus, lisse à l’excès et bien bouffi de consensualité. Pour la faire brève, notre fakir est devenu mou du clou, glabre du sabre et son tapis de braises vire à la moquette haute laine. Réagissez mon bon ! Et notre Patel de repartir à la reconquête de soi. Cap sur la Suède pour rencontrer Dieu lui-même, l’Allah de la clé Allen, le maître d’Ikea, et se fournir en Kisifrøtsipik, la Rolls du tapis à clous.

Romain Puértolas, en digne fils de Verne et parfait gendre d’Alexandre Dumas, réaffirme cette vérité d’évidence : le monde n’est qu’une commode Ikea, assemblée par un fakir, pleine de fausses portes et de doubles fonds, et que l’on n’assemblera jamais !

 

Mon avis

Première chose : j’ai adoré la voix du lecteur du livre Dominique Pinon, acteur culte si on aime Jean-Pierre Jeunet (pour ma part je l’ai découvert dans La cité des enfants perdus et adoré dans Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain). Son ton et sa voix sont parfaits pour ce livre. 

La lecture (l’écoute dirons-nous plutôt) est facile et légère. Il faut dire que l’histoire est un peu incongrue, et amusante… en bref parfaite pour l’été.  5 heures d’écoute, au rythme de la voix de l’acteur. Et une histoire pleine de pics et d’observations sur la société actuelle. Un humour comme j’aime, pleine de sourires. Et pleins de jeux de mots autour du nom du héros Ajatashatru Lavash Patel prononcé aussi “j’arrache ta charrue” ou “achète un chat roux” 😉

Ça part un peu dans tous les sens, mais cela ne m’a pas dérangée. Les personnages sont loufoques, et exagérés et c’est ça qui est bon. Ajatashatru est un anti-héros un peu ridicule, mais finalement attachant. Comme l’a remarqué l’un des autres membres du club Audible : ” sa niaiserie abyssale” le rend charmant !  

Mention spéciale : je vous conseille l’interview de l’auteur, en fin de lecture qui permet de nombreux éclairages sur le livre ! 

 

Les bons plans AUDIBLE 

  1. Il y a une offre d’essai pour un livre audio gratuit 
  2. Si tu commandes sur Audible, pense au cashback : on peut récupérer jusqu’à 3,75 % avec Igraal.
  3. Un promo kid >>> adbl.co/2IRxb32 jusqu’au 31 août, le catalogue 0-10 ans est à moins de 6€ !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.