Le manuscrit inachevé
Club Audible, Livres

Le manuscrit inachevé #audible

Ce qu’il y a de bien avec les livres audio, c’est qu’ils ne pèsent rien dans la valise 🙂 J’ai donc emporté à lire en vacances Le Manuscrit inachevé, de Franck Thilliez. C’est mon premier thriller du maître polar français, j’étais bien gâtée ! 

 

LE SYNOPSIS

Aux alentours de Grenoble, un jeune a fini sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans son coffre, le corps d’une femme, les orbites vides, les mains coupées et rassemblées dans un sac. À la station-service où a été vue la voiture pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l’homme qui conduisait n’était pas le propriétaire du véhicule et encore moins le coupable. Deux inspecteurs essaient alors de découvrir qui est le véritable tueur.

Parallèlement, à Paris, on suit le parcours de Léane Morgan, reine du thriller qui a toujours tenu sa vie privée secrète. et pour cause : bien que auteur à succès, elle a subi  dans sa vie l’horreur racontée dans ses livres. La disparition de sa fille tuée par un tueur en série, Jeanson.

Mais un appel lui annonçant son hospitalisation à la suite d’une agression va faire resurgir le pire des quatre dernières années écoulées. Son mari a perdu la mémoire. Mais que s’est-il vraiment passé ces dernières semaines ? Léane mène l’enquête en revenant sur les lieux de la dipsarition de sa fille.

MON AVIS

Epatant ! 

J’ai adoré cette lecture. La fan de polar qui sommeille en moi était ravie, même si, sincèrement, écouter ce livre le soir tombé, à la Montagne, avec la brume dehors qui joue à cache cache avec la lune n’était pas la meilleure idée que j’ai eue. J’ai flippé ma race plusieurs fois, sursautant au moindre bruit dans la résidence de vacances. 

 

L’intrigue

Ceci dit, le livre en lui-même est extrêmement bien conçu. Deux histoires qui s’entremêlent, suivant chacune leur chemin en parallèle jusqu’à se percuter : celle de Léane, auteur et mère courage, et de l’inspecteur Morel, flic blasé mais efficace, chacun sur les pistes d’un tueur. 

L’intrigue est efficace, bien menée, avec de nombreux rebondissements et un retournement de situation final surprenant. Pour moi qui suis accro aux séries policières type Esprits Criminels, j’étais ravie de ne pas réussir à deviner qui était le ou les coupables. C’est super appréciable de ne pas voir venir le final gros comme un camion et d’être bringuebalée dans toutes les directions par l’auteur avec ses fausses pistes et ses misdirections !

 

L’ambiance

La voix de Jean-Yves Berteloot est parfaite pour cette lecture. Son ton, les descriptions du décor, tout tend à créer une tension désagréable. Le livre entier nous fait sentir que quelque chose cloche, sans qu’on n’arrive vraiment à mettre le doigt sur quoi ! 

On jongle entre amnésie, hypermnésie, soupçons et folie… Toujours au bord du gouffre. 

 

Les énigmes

Il y a dans ce livre plus qu’une mise en abime. Le manuscrit inachevé, parle de Caleb Traskman, l’auteur d’un livre appelé Le manuscrit inachevé qu’il n’a jamais achevé, racontant lui-même l’histoire de Léane, auteur du Manuscrit inachevé… Plus on avance dans la lecture, et plus on a l’impression d’ouvrir une matriochka, contenant une matriochka qui contient…

Le début m’a un peu surprise, mais rapidement on entre dans l’intrigue. Et au fur et à mesure de l’histoire, on comprend qu’il y a un jeu de piste, non seulement entre les enquêteurs et les criminels, mais aussi entre l’auteur et le lecteur. Que les conversations, les phrases, s’adressent aussi à nous. Une partie d’échecs en direct.

Jusqu’à la fin, abrupte, où si on ne sait pas lire entre les lignes, on ne sait pas qui meurt, ou qui survit. C’est le seul moment du livre où j’ai été frustrée de ne pas avoir le bouquin papier entre les mains. Saurez-vous décrypter l’énigme, qui commence dès les premiers mots du livre ?

 

Les bons plans AUDIBLE 

  1. Il y a une offre d’essai pour un livre audio gratuit 
  2. Si tu commandes sur Audible, pense au cashback : on peut récupérer jusqu’à 3,75 % avec Igraal.
  3. Un promo kid >>> adbl.co/2IRxb32 jusqu’au 31 août, le catalogue 0-10 ans est à moins de 6€ !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.