Pour les 50 ans de ma maman, j’avais organisé un grand truc : contacter tous les invités, leur demander d’envoyer une photo d’eux avec elle, de partager un moment par écrit, une anecdote vécue avec elle…

Ça m’avait pris un temps de fou, mais le résultat a été top : un album magnifique dans lequel j’avais tout collé et mis en page, qui a émue ma maman au plus haut point. Les invités avaient vraiment joué le jeu, avec quelques relances bien entendu. Mais au final, une belle déclaration d’amitié et d’amour pour elle. Mais vu le temps et l’énergie passée, je n’étais pas sûre de le refaire. 

Et puis les 40 ans de ma belle sœur…

Edwige, c’est la fille qui adore faire des cadeaux personnalisés. Elle aime le scrapbooking, les créations personnalisées. Elle va passer une heure à coller des trucs qui brillent sur une carte, découper des formes qui lui font penser à toi… Bref, elle aime créer mais créer pour faire plaisir aux autres. 

Et cette année, elle fêtait ses 40 ans. J’ai tout de suite eu envie de lui offrir un truc personnalisé, mais bon 

  1. je suis nulle en DIY
  2. j’avais pas d’idées…

Alors quand j’ai vu passer le mail de Pauline de Sweet souvenirs, j’ai halluciné la synchronicité ! 

 

Sweet souvenirs, le cadeau émotion

 L’idée de Pauline lui est inspirée de ses propres expériences : elle adore organiser des surprises pour les gens qu’elle aime !

« Si voir le sourire ému de mes amies a toujours été la plus grande des joies pour moi, la préparation de ces surprises n’a pas toujours été simple. Il fallait motiver les troupes, trouver une idée, relancer tous les participants, j’avais toujours envie que tout soit parfait. Mais y passer des soirées entières, gérer les retardataires, stresser que ce ne soit pas prêt à temps… c’était beaucoup moins drôle », se souvient-elle.

Comment ça marche ? 

Il suffit de créer un compte, un espace privé et de diffuser le lien aux contributeurs qui viennent remplir un questionnaire : nom, prénom, email, et répondre à des questions (non obligatoires) pour l’orienter si elle n’a pas d’idées ou finir sur une question libre pour un petit témoignage à la fin : 

Ex en ce qui nous concerne pour l’anniversaire : 

  • la rencontre avec la personne concernée
  • une phrase qu’elle dit tout le temps
  • meilleur souvenir avec elle
  • une chanson qui vous la rappelle
  • etc…

En bref, exactement ce que j’avais fait à ma mère y’a quelques années, mais facilité par la technologie, et surtout avec quelqu’un qui gère pour toi ! Exactement ce que je voulais faire. Mais en plus facile. Enfin, normalement…

 

La récolte des photos et témoignages

Je dis normalement parce que je voulais quand même participer. On a décidé avec mon beau frère, comme je ne connaissais pas la liste des invités, qu’il créerait un groupe FB messenger pour que je puisse communiquer avec eux. Il ne voulait pas le créer trop tôt pensant que les gens remettraient à plus tard. Erreur n°1, parce qu’ils ont quand même remis à plus tard :p

J’ai passé plus d’un mois à essayer de motiver les gens d’envoyer des photos et des témoignages. Alors certains ont joué le jeu : nous étions 38 sur le groupe. 6 ont spontanément participé. Et même beaucoup pour quelques uns, merci !!

Certains m’ont dit qu’ils avaient du mal avec internet. Je l’ai fait pour eux. mais je ne comprenais pas pourquoi les autres ne participaient pas. J’ai relancé plein de fois, mais je crois que je n’ai pas su y faire. Entre les “je fais demain” et les non réponses, j’étais déprimée ! C’est l’erreur n°2. En fait j’aurais du faire comme Pauline fait d’habitude : demander tous les emails et la laisser gérer. 

En vrai j’ai été très frustrée par le peu d’engouement. Est-ce que je ne sais pas su expliquer ce que c’était ? Expliquer que c’était facile en quelques clics c’était joué ? Est-ce qu’ils n’ont pas adhéré au concept et n’ont pas osé le dire ? Ou juste ils ont eu la flemme/oublié/rienàfout ?

L’histoire ne le dit pas :p

 

Tadaaaaaaa, l’album

Mais en fait, en vrai, tout ça on s’en moque. Parce que le principal c’est que elle, Edwige, elle a kiffé. Retomber sur de vieilles photos d’enfance que sa famille et ses amis avait recherché pour elle, des anecdotes amusantes, et surtout… Ben l’album est juste magnifique !

 

D’une superbe qualité, très bien imprimé et mit en page en format 21 x 21 cm et envoyé dans une jolie pochette… Le top ? Que Pauline m’aie tenu au courant de tout au fur et à mesure. 

 

  • tu peux voir les témoignages qui arrivent (ou pas huhu) en temps réel 
  • le site t’envoie un BAT (bon à tirer) pour te montrer en cours de route la maquette et ce que ça va donner
  • a la fin, avant impression tu peux faire une repasse pour virer les fautes d’orthographe (perso je voulais les laisser pour plus d’authenticité mais ça faisait mal à au coeur à Pauline ;p et la journaliste en moi avait parfois les yeux qui saignent il faut bien l’avouer)
  • j’ai pu demander à Pauline de nous laisser des pages blanches pour que les retardataires mettent un mot une prochaine fois 😉

 

Bref tout cela fait qu’au final, on a un album élégant, personnalisé et unique. Je ne regrette pas ! 

et à priori elle non plus ! 

 


#fondance