Le quotidien

Le kit de sécurité pour les kids la nuit !

Au dernier efluent, j’ai pu rencontrer l’équipe de Axa Prévention, une association existant au sein de Axa, qui promeut la sécurité routière, notamment auprès des enfants.

Un kit piéton malin

Pour participer à la réduction du nombre d’accidents de la route, ils distribuent notamment des kits de visibilité pour piétons comprenant :

  • un gilet orange réfléchissant à la taille de l’enfant
  • des bandes réflechissantes à coller sur le sac 
  • un smiley porte clé réflechissant
  • et tout un tas de livres mettant en scuène la famille Kaskou (l’asso s’engage pour la prévention des risques domestiques également)

(photo ©Elwenn du blog Kidfriendly)

J’ai trouvé cette initiative top, et je leur ai posé 3 questions ! C’est part pour l’interview avec Emilie Courageux de l’équipe AXA Prévention. 

1) Qu’est-ce qui vous a poussé à sortir ce kit ? 

Le passage à l’heure d’hiver provoque un pic d’accidents des piétons de près de 50% entre 17h et 19h. 43% des accidents mortels de piétons ont lieu lorsque la nuit tombe plus tôt. En cause : la visibilité.

Les personnes les plus concernées sont les plus vulnérables notamment les enfants de moins de 14 ans. C’est ce qui nous a mobilisé pour informer les familles en les sensibilisant aux bons gestes et en leur distribuant des équipements nécessaires pour que tous, petits & grands, soient visibles sur la route.

 

2) 3 conseils à retenir en matière de prévention ? 

Les 3 conseils simples à suivre :

  • Faire porter des vêtements clairs ou de couleurs vives aux enfants
  • Accoler des bandes réfléchissantes sur le cartable ou sac à dos
  • Faire porter des gilets de haute visibilité à ses enfants notamment ceux qui vont seuls à l’école y compris s’ils circulent à vélo

La prévention routière

3) Quels gestes simples pouvons-nous appliquer, au quotidien, pour garder nos enfants en sécurité dans la rue ? 

Les parents sont les premiers référents de leurs enfants. Soyez vigilants et adoptez un comportement exemplaire, à pied comme au volant. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site axaprevention.fr : https://www.axaprevention.fr/prendre-la-route/securite-enfants/securite-enfants-pieton

A retenir

Dans les principales actions à mettre en place il est donc suggéré : 

  • d’apprendre la sécurité routière à votre enfant le plus tôt possible (marcher sur le trottoir, comment traverser, détecter les dangers…)
  • redoubler de vigilance à l’heure d’hiver car la nuit tombe plus vite
  • équiper nos enfants pour les rendre visibles.

 

PS : les kits ont tellement bien marché qu’ils sont actuellement en rupture de stock, mais ils vont en recommander ! Mais ils peuvent toujours distribuer des livrets de différentes tranches d’âge ainsi que des gilets de sécurité enfants sursimple demande au mail suivant : service.axaprevention@axa.fr

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.