Entre deux mondes, d'Olivier Norek
Club Audible, Livres

Entre deux mondes, d’Olivier Norek #audible

J’ai la chance de faire partie du Club Audible, et chaque mois, on nous propose de découvrir un livre. Ce mois-ci, j’ai eu la chance de lire Entre deux mondes, d’Olivier Norek. 

 

Le synopsis

Ce polar est monstrueusement humain, “forcément” humain : il n’y a pas les bons d’un côté et les méchants de l’autre, il y a juste des peurs réciproques qui ne demandent qu’à être apaisées. 

Fuyant un régime sanguinaire et un pays en guerre, Adam a envoyé sa femme Nora et sa fille Maya à six mille kilomètres de là, dans un endroit où elles devraient l’attendre en sécurité. Il les rejoindra bientôt, et ils organiseront leur avenir. 

Mais arrivé là-bas, il ne les trouve pas. Ce qu’il découvre, en revanche, c’est un monde entre deux mondes pour damnés de la Terre entre deux vies. Dans cet univers sans loi, aucune police n’ose mettre les pieds. 

Un assassin va profiter de cette situation. Dès le premier crime, Adam décide d’intervenir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est flic, et que face à l’espoir qui s’amenuise de revoir un jour Nora et Maya, cette enquête est le seul moyen pour lui de ne pas devenir fou. 

Bastien est un policier français. Il connaît cette zone de non-droit et les terreurs qu’elle engendre. Mais lorsque Adam, ce flic étranger, lui demande son aide, le temps est venu pour lui d’ouvrir les yeux sur la réalité et de faire un choix, quitte à se mettre en danger. 

 

Mon avis

Entre deux mondes est mon tout premier Olivier Norek ! J’ai trouvé le livre si passionnant, si documenté que j’ai été le googler pour voir son parcours, car son style et ses connaissances du milieu policier m’ont tout particulièrement intrigué ! Mais c’est sur que je lirai les suivants !

Le début de l’histoire m’a pétrifiée, j’ai été choquée, comme une gifle, par la réalité qui submerge ces trois vies, de la Syrie sur ce bateau rempli de migrants… Cette réalité, on en entend parler, souvent. Mais là Norek nous immerge dedans de façon brutale, on s’identifie tellement à cette famille…

Et puis le passage net sur la vie de Bastien, ce flic de Calais m’a permis de me remettre dans le livre. Mais c’est tellement actuel et ancré dans l’Histoire qu’on vit, que ca ne peut pas laisser indifférent. On découvre un monde inconnu (en tout cas moi !) les migrants, la jungle de Calais, du dedans. J’ai particulièrement apprécié le parallèle entre ces deux flics, leurs deux vies si différentes et pourtant similaires.

La narration est faite par l’acteur François Montagut. Je trouve qu’il donne une vraie dimension de narration au livre ! On le sent vraiment investi, dans sa lecture, il incarne vraiment bien les personnages, on sent son vrai talent d’acteur derrière !

Si je devais résumer ce livre en un mot, je dirais “gifle”, parce que j’ai eu l’impression de me prendre la réalité en plein visage (et en plein coeur)… mais “Saisissant” marche bien aussi ! 

En résumé : lisez-le ! 

 

Pour en savoir plus

 
Sur l’excellente suggestion d’Axelle (La parenthèse d’Axelle), je vous mets la vidéo de l’interview de l’auteur dans La grande Librairie.

 

2 bons plans AUDIBLE 

  1. Il y a une offre d’essai pour un livre audio gratuit 
  2. Si tu commandes sur Audible, pense au cashback : on peut récupérer jusqu’à 3,75 % avec Igraal.
Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.