quelques chiffres sur les nouveaux parents
Le quotidien, Pour bébé

Avoir un bébé aujourd’hui

Avoir un bébé, que ce soit le premier, le deuxième… provoque de grands changements dans nos vies. On change de rythme et de rituels !

On m’a envoyé une étude de l’Observatoire E.Leclerc des nouvelles Consommations qui vient de paraître avec quelques chiffres intéressants… J’avais envie de les partager (non pas de partenariat la dessous : tu me connais quand c’est sponsorisé, je le mets noir sur blanc !) Je t’ai même fait une petite infographie.

 

devenir parents en quelques chiffres

 

Avoir un nouveau bébé, un grand bonheur ?

82% des jeunes parents le vivent évidemment comme un grand bonheur, mais c’est également une source de stress. On dort moins, le rythme s’accélère, on change aussi de vision du monde… et le porte monnaie en prend un coup ! On a beau s’y préparer à l’avance, 35% des parents avouent avoir sous-estimé le budget nécessaire !

En effet, il faut compter environ 490€ pour prendre soin de son bébé : garde, alimentation, équipements, habits, produits d’hygiène… Bye bye les dépenses “plaisir” telles que sorties, loisirs, week-end…  et bonjour la chasse aux promos.

 

S’organiser et se faire aider

L’étude fait ressortir également un point qui me fait quand même toujours crisser des dents en 2019 : la répartition des tâches incombe encore trop à la mère !

  • 84% d’entres elles se chargent plus de la lessive que leur mari
  • 79% rangent plus
  • 76% d’entres elles assument la préparation des repas seules

Ces familles aimeraient d’ailleurs recevoir plus d’aide au quotidien, pour le ménage par exemple (60% des jeunes parents sondés aimerait un coup de main) ou la garde d’enfant (58%). 37% des couples affirment carrément ne pas réussir à) s’en sortir seuls !

Heureusement, 69 % d’entre eux reçoivent un petit coup de pouce salutaire des mamies et des papis !

 

Avec le recul, je n’ai pas eu ce sentiment de m’être fait débordée par la situation. Quand Crevette est arrivée dans nos vies, on était prêts (peut être parce qu’on avait 36 ans aussi !)  Par contre, c’est vrai que le coût d’un bébé au quotidien, ça change vraiment la vie !!

 

Tu l’as vécu comment toi ? 

 

 

 

 

 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

15 Comments

  • Reply Le petit monde de NatieAK 14 mars 2019 at 12 h 42 min

    Hello
    L’arrivée de bébé est assurément une grand bouleversement. On a beau avoir tout prévu car tout de même l’inconnu et le stress de mal faire jamais très loin. Par contre, on a toujours fait les choses à deux que ça soit se lever la nuit ou faire les repas ou les lessives. Quand je vois l’étude, j’ai l’impression qu’elle a été réalisée au début du 20eme siècle, c’est fou !
    Bisous

    • Reply Olive Banane & Pastèque 14 mars 2019 at 17 h 00 min

      C’est vrai que si on se partage bien les taches ça aide vraiment :)))

  • Reply Elodie (lebonheurestdanslanature.fr) 14 mars 2019 at 12 h 45 min

    Coucou,

    Je n’ai pas encore d’enfant, et on se pose sérieusement la question avec mon compagnon.
    A la fois on est amoureux et on a envie de partager cette aventure heureuse, en même temps, les contraintes nous font tellement peur…
    Peut être que ça viendra dans quelques temps 🙂

    Bises. Elodie.

    • Reply Olive Banane & Pastèque 14 mars 2019 at 17 h 01 min

      Oui c’est sûr il faut être bien synchro ! En effet y’a des contraintes mais tellement de bonheur aussi !!!

  • Reply Clara 14 mars 2019 at 14 h 34 min

    Coucou ! Ton article permet de faire ouvrir les yeux aux personnes comme moi qui n’ont pas d’enfants et qui n’y connaissent pas grand chose, par exemple je ne m’attendais pas à une moyenne de budget aussi conséquent!

    • Reply Olive Banane & Pastèque 14 mars 2019 at 17 h 02 min

      Je me rapé’e Que quand j’ai arrêté d’allaiter on a vu la différence niveau budget le lait coûte cher !! Mais ça c’est au début ,)

  • Reply florianne lopez 14 mars 2019 at 16 h 18 min

    Hello, ça fait peur tous ces chiffres Lol je n’ai pas encore d’enfant donc on verra bien le moment venu 🙂

    • Reply Olive Banane & Pastèque 14 mars 2019 at 17 h 02 min

      Mais ouuuiiii

  • Reply Laura 14 mars 2019 at 16 h 50 min

    Coucou,

    Personnellement, je n’ai qu’un enfant, qui va bientôt fêter ses 8 ans et c’est suffisant.
    Je trouve que c’est un sacré budget, surtout si, comme moi, vous avez un enfant qui grandit à vitesse grand V depuis bébé et que je dois rhabiller tous les 3-4 mois ^^

    Je lui mets de l’argent de côté sur un compte, ce que je ne pourrais pas faire si j’en avais un deuxième. Je pense à long terme, du coup, pour nous, un, c’est suffisant. Surtout à notre époque.
    Je n’ai personne pour le garder en plus, surtout quand il était bébé, c’était une belle galère, mes parents travaillent, mes beaux-parents ne vivent pas dans le même département, donc dur dur ! J’ai mis énormément de ma vie pro de côté pour mon fils justement à cause du mode de garde. Pour ce qui est lessive et autre, c’était moi aussi !

    Belle journée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    • Reply Olive Banane & Pastèque 14 mars 2019 at 17 h 04 min

      La notre a 6 ans et je te comprends pour les fringues !! Nous on a achete et vend ps mal sur Vinted : je fais de plus en plus dans la seconde main sinon j’en traque les soldes et ça m’arrive d’acheter des trucs pour 10 ans parce que le prix est mini !!

  • Reply journaldunerondeastucieuse 15 mars 2019 at 8 h 35 min

    Coucou, je ne pourrais pas malheureusement le savoir car je ne peux avoir d’enfants, mais c’est sur qu’avoir un enfant de nos jours, coûte cher, il a des besoins comme tout être et plus il grandit, plus il a des besoins et s’en créé d’autres.

    • Reply Olive Banane & Pastèque 15 mars 2019 at 20 h 44 min

      désolée de l’apprendre ! mais c’est tout a fait ca pour les besoins qui s’enchainent !!

  • Reply Workingmutti 15 mars 2019 at 9 h 54 min

    Je pense qu’il faut bien différencier l’arrivé du premier bébé des bébés 2, 3 et suivants. Mais clairement pour nos premiers (des jumeaux) nous avions sous estimé le budget nécessaire …

    • Reply Olive Banane & Pastèque 15 mars 2019 at 20 h 44 min

      c’est vrai ! en général tu gardes du matos entre le 1 et le 2 🙂

  • Reply Estelle 20 mars 2019 at 17 h 52 min

    Hello,
    Je trouve ton article très intéressant car il explique bien à quoi s’attendre avec l’arrivé d’un enfant. Presque 40 % des couples sont complétement débordés, mais combien de fois ais-je entendu de la part des futures mamans “je verrais une fois qu’il sera là” que ce soit pour l’organisation, l’argent ou le mode de garde et qui sont au bord du Burn out 1 an après l’arrivé du bébé (je suis dans le médicale depuis 20 ans).
    Et un enfant ce n’est pas un “truc” qu’on “remet dans un lit qu’on est fatigué ou de coté qu’on en a plus envie…..mes oreilles ont saignés ce jour ou j’ai entendu cette phrase.
    Cette étude et ton article montre combien un enfant ca se réfléchi sérieusement car ca change une vie un enfant et ca ne se fait pas “à la légère”.
    Merci à toi.
    Bises

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.