Amenager une chamber Montessori
Déco ♥, Pour bébé

3 conseils pour aménager une chambre Montessori

J’ai récemment eu l’occasion d’échanger avec Olivia Licoys qui a crée Home Flow Montessori. Educatrice Montessori AMI (Association Montessori Internationale), elle a effectué sa formation à Londres et travaillé deux ans en école Montessori. Ensuite, elle a décidé d’accompagner les familles afin de rendre cette approche accessible et pratique pour les parents, en se spécialisant sur la mise en application à la maison pour les enfants de moins de 6 ans.

L’approche Montessori

On en entend parler de plus en plus, mais concrètement, ça passe par quoi la méthode Montessori ?

C’est quoi la méthode Home Flow ? 

Les parents m’ont régulièrement confié leurs difficultés à bien comprendre et appliquer concrètement les principes Montessori. Enfin, le trop grand choix des jouets rend l’organisation de la chambre et des espaces à la maison difficile. Cela freine le développement de la concentration et de l’autonomie du petit.

C’est à partir de ces constats et de mes convictions sur l’importance de la maison comme source de d’éducation pour l’enfant que j’ai mis en place ces ateliers Home Flow destinés aux parents (Flow pour évoquer l’état de pleine concentration mais aussi la circulation / le flux dans la maison)

Les programmes se déroulent à domicile à Paris, en région parisienne et à Bordeaux. Ils permettent aux familles de mieux comprendre l’approche, les stades de développement de l’enfant et de proposer des activités adaptées. L’enfant de moins de 6 ans a deux tâches : se construire et s’adapter au monde qui l’entoure. Il le fait, guidé par des sensibilités et grâce à son esprit absorbant qui lui permet d’apprendre naturellement. Proposer un environnement adapté pour favoriser son bon développement est essentiel.

Je propose également un accompagnement pratique pour les familles qui souhaitent réorganiser les espaces de la maison. De la recommandation en passant par l’achat du mobilier, des jeux et la mise en place des activités, je guide les parents qui souhaitent concevoir la chambre d’un nouveau-né ou réaménager la chambre d’un enfant jusqu’à la maternelle. L’objectif est de donner des clés pour favoriser l’autonomie du tout petit à la maison tout en construisant sa place au sein de la famille.

 

Quelles sont les bases pour aménager une chambre d’enfants Montessori ?

1- Observer l’enfant jouer pour désencombrer

Jeux enfant chambre

©Marlus Spiske – Unsplash

L’idée est de mettre de côté ce qui n’est pas utilisé ou de se défaire de ce qu’il utilise plus. On regarde ce qu’il utilise pour pouvoir mettre certains jouets de côté. S’il  ne joue plus avec, cela signifie probablement que l’intérêt est terminé et/ou le niveau de difficulté trop faible. Il est alors inutile de conserver ce matériel. A contrario, le niveau de difficulté est peut-être trop élevé ou l’intérêt (la sensibilité) pas encore manifesté. Un matériel incomplet ou cassé ne rendra pas non plus service à l’enfant qui risque d’être frustré ou de devoir dépendre d’un adulte pour réaliser son activité. En organisant un espace de stockage dans une commode ou un placard de la maison, on peut mettre en place des rotations au gré de nos observations.

Enfin, sélectionnons des jeux parmi ceux qui existent en plusieurs exemplaires. Là encore cela permet d’effectuer des rotations tout en variant les formes et les couleurs. Par exemple on peut garder 3 types de puzzle et les remplacer toutes les 4-5 semaines en tenant compte de nos observations. Selon le stade de développement de l’enfant, il est bon de coopérer avec lui et lui demander le jeu qu’il souhaite garder dans sa chambre parmi deux jeux par exemple.

 

2- Rendre les jeux visibles et accessibles

Laisser ses jouets accessibles #Montessori

©Li tzuni – unsplash

 

On s’accroupit pour se mettre à la hauteur de l’enfant et on se met à sa place pour constater ce qu’il voit. Les jeux doivent être visibles pour qu’il puisse les choisir de façon claire et délibérée. Le coffre est pratique mais ne permet pas à l’enfant d’effectuer un choix spontané. De plus il ne l’invite pas à remettre les objets à leur place. La période sensible pour l’ordre commence à la naissance et ce besoin est particulièrement présent pendant les 5 premiers années.

Le développement de l’autonomie implique la capacité à faire des choix et les assumer. Favoriser cette étape est importante. Après avoir fait le premier travail de désencombrement et de sélection, on propose les activités sur une étagère ou de façon organisée à l’aide de paniers ou de plateaux accessibles : à la portée de l’enfant.

 

3- Adapter la décoration

©Mon bebe cheri

On pensera la décoration de sorte à favoriser une atmosphère sereine et réfléchir aux impressions qui seront absorbées par l’enfant.

  • Une lumière naturelle si possible ainsi qu’une lampe qui tamise l’espace le soir.
  • Des espaces organisés de façon à séparer la zone du sommeil de celle de l’activité et du change si l’enfant est en bas-âge.
  • Prévoyez des tableaux ou des photos à la hauteur de l’enfant avec des images d’animaux qui lui sont connus ou faisant partie de son écosystème.
  • On privilégie des éléments concrets pour aider l’enfant à comprendre le monde qui l’entoure. Des images et des objets qui évoquent son environnement culturel. Par exemple : quoi de plus concret qu’une vraie plante ?

 

Est-ce que les parents « profitent » aussi de ces aménagements ? 

Une ambiance Montessori va permettre de désencombrer l’espace et favoriser le rangement. Penser un espace qui offre à son bout de chou des opportunités pour se construire, se développer et se concentrer aura des impacts sur sa capacité à faire des choix autonomes, se débrouiller, contribuer, coopérer et ranger.

Il est important de respecter l’aménagement de façon à ce que chaque chose ait une place et qu’il y ait une place pour chaque chose. On offre ainsi à l’enfant des repères apaisants et la possibilité d’engager sa motivation et sa concentration. C’est cet « engagement actif » identifié comme facteur d’apprentissage par les neurosciences qui devient possible.

Le cercle est vertueux, l’enfant développe son autonomie et sa place au sein de la famille. Le rapport entre parents, enfants et environnement devient plus fluide et cohérent. Les relations s’apaisent et la posture du parent change positivement pour accompagner l’enfant dans ses développements.

> Suivre ses conseils au quotidien sur la page facebook de Home Flow

Bon Plan

Intéressé(e) par un accompagnement Montessori à domicile ? Olivia te propose un code -20% sur le prix des atelier Home flow. Il suffit de dire que tu fais partie de la communauté Olive, Banane & Pastèque.

Previous Post Next Post

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Mots d'maman 21 octobre 2018 at 20 h 54 min

    Génial ces infos! Il faudrait que je desemcombre un peu moi… merci pour ces tuyaux !

  • Reply Rohnny 22 octobre 2018 at 14 h 47 min

    Bonjour, je découvre le blog et le trouve vraiment intéressant.
    Un grand merci pour tous ses bons conseils.
    Je tiens moi aussi un blog qui parle un peu de tout, si cela te dit, tu passes dire bonjour et me laisse un petit commentaire quand tu veux.
    https://www.joggingtime.be/
    Belle journée à toi.
    Cordialement.
    Rohnny

  • Reply LuciledeGuinzan 23 octobre 2018 at 22 h 07 min

    Très intéressant ! Là au moins effectivement c’est du concret !

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.