
Pachamama : les sacs éthiques des explorateurs urbains
Envie d’un sac qui ait du style, mais aussi une histoire à raconter ? Pachamama, c’est bien plus qu’une marque : c’est une invitation au voyage, entre l’artisanat bolivien et l’élégance urbaine. Derrière chaque modèle, il y a des mains passionnées, un savoir-faire préservé et une démarche éthique assumée. J’ai eu un coup de cœur pour le superbe sac NOMAD, pensé pour les explorateurs des villes et des grands espaces. Découvre cette marque qui allie durabilité, design et esprit d’aventure.
Chez Pachamama, chaque sac raconte une histoire.
Celle d’un voyage entre la France et la Bolivie de Gaëtan et Juliette, les fondateurs de la marque, entre tradition artisanale et design urbain. Inspirée par la déesse andine protectrice de la nature et des voyageurs, la marque célèbre l’aventure au quotidien, l’exploration responsable et le respect du temps qui passe.
Pensés pour embellir votre routine et vous accompagner dans vos escapades, les sacs Pachamama allient élégance intemporelle, cuir à tannage végétal et savoir-faire ancestral. Fabriqués à la main en Bolivie dans une démarche équitable et durable, ils sont le fruit d’une collaboration étroite avec des artisans passionnés.
Chez Pachamama, on croit en une mode utile, belle et porteuse de sens. Leurs sacs ne sont pas de simples accessoires : ce sont des compagnons de route, façonnés avec soin pour durer, évoluer et vous ressembler. À l’occasion du lancement de leur nouveau sac à dos NOMAD en toile Canvas imperméable, j’ai pu poser quelques questions à Gaëtan, qui y répond sans filtre !




En tout cas, nous, on a eu un gros coup de cœur pour le sac nomad bleu, avec sa fermeture bouton-pression, ses poches (celle à l’arrière sécurisée est hyper pratique en voyage), et ces superbes empiècements fleur de cuir… Pour infos, son prix est en ce moment à partir de 79€, hyper raisonnable pour un sac éthique !
L’interview Créateur

Vous racontez que pour vous, tout a commencé par un voyage en Bolivie… Continuez-vous régulièrement à y aller aujourd’hui ?
Bien sûr ! L’ambition de Pachamama est de produire de façon responsable en Bolivie, de participer à l’économie locale et de valoriser le savoir-faire des artisans boliviens. Nous continuons donc à nous y rendre une fois par an pour nous assurer que tout se déroule au mieux. Au-delà des labels, seules les échanges directs sur place permettent de nous assurer des bonnes conditions de travail et de conserver des liens forts avec nos artisans.
Les valeurs de bienveillance et de solidarité sont fondamentales dans le développement de notre projet. Pachamama a pour ambition de créer des sacs différemment : à partir de matières de qualité et dans le respect de ceux qui les fabriquent.
Vous venez de sortir votre nouvelle gamme de sac à dos Nomad. En quoi se distingue-t-elle de vos précédentes gammes ?
Nomad est le projet ambitieux d’un nouveau modèle où nous avons cherché à réinventer le sac à dos du voyageur moderne. Nous avons peaufiné chaque détail pour parvenir à l’équilibre parfait entre style, praticité et la durabilité. Notre souhait ? Concevoir un design ultra-polyvalent qui marie l’esthétique sobre et élégante des sacs à dos urbains à la robustesse des équipements outdoor. Un sac à dos pensé pour suivre le rythme d’une vie bien remplie : du bureau au week-end, de la ville aux grands espaces. Bref, un seul sac à dos, toutes les possibilités.
Des ruelles urbaines aux sentiers sauvages, le sac à dos NOMAD vous accompagnera partout. Conçu avec une toile Canvas ultra résistante et de multiples rangements, c’est le seul sac à dos dont vous aurez besoin! Tant pis pour nous, tant mieux pour vous… et pour la planète !
Durabilité, commerce équitable, entreprise taille humaine… Vos valeurs sont claires. Comment imaginez-vous Pachamama d’ici à 5 ans ? Pensez-vous pouvoir faire grandir la marque tout en restant fidèles à ces valeurs ?
D’ici à cinq ans, chez Pachamama, nous visons à transformer notre succès en ligne en une marque internationale de référence pour la bagagerie urbaine tout en maintenant notre projet éthique :
- Croissance du chiffre d’affaires: atteindre 1,5 M€ de CA annuel d’ici 2030, grâce au lancement régulier de nouvelles gammes — sacs à dos et accessoires de voyage— et à l’ouverture de partenariats multicanaux (enseignes spécialisées, concept‑stores éthiques).
- Diversification de la gamme Nomad : la gamme Nomad en toile Canvas 100% coton a vocation à être développer dans les prochains mois. De nouveaux sacs et accessoires verront le jour afin de continuer à proposer une offre accessible et qualitative.
Cette diversification permettra à Pachamama d’adresser un segment complémentaire et d’augmenter ses volumes de production avec deux buts :
- Expansion internationale
- Déployer une présence active sur le marché européen via des distributeurs partenaires et des pop‑up stores saisonniers.
- Explorer l’Amérique du Nord en collaboration avec des distributeurs sensibles aux valeurs d’écoresponsabilité.
- Renforcement de la production responsable
- Élargir notre réseau d’artisans en Bolivie pour augmenter la capacité de fabrication tout en garantissant des conditions de travail équitables.
- Introduire un programme de formation interne pour les artisans, afin d’harmoniser et d’élever continuellement la qualité des finitions.
Grâce à ces axes, Pachamama pourra consolider sa position de DNVB éthique, tout en développant sa présence physique et son impact social à l’échelle internationale.
Merci à Gaetan de sa transparence et de porter de jolies valeurs !
J’espère que cet article t’aura donné envoie de découvrir cette belle marque engagée !
