Mamizette, pour envoyer de jolies cartes à Papy et Mamie
Garder le lien avec nos aînés n’est pas toujours facile. Dans ma génération par exemple, je ne connais pas énormément d’amis qui n’ont pas bougé et quitté leur ville d’enfance. On se retrouve parfois loin de nos parents : par exemple, pour aller voir les miens, j’ai 4h30 de route (et je ne te parle pas de ma soeur qui habite en Australie). Ce n’est pas toujours évident. Bien sûr, j’aimerais les voir plus ! D’autant qu’ils sont moins mobiles qu’ils l’étaient auparavant. C’est aussi pour cette raison que nous avons quitté Paris pour venir en Touraine : nous voulions nous rapprocher de la famille de l’homme.
Garder le lien autrement
Aujourd’hui, il y a pas mal de services qui proposent, via des appli des services pour avoir une continuité relationnelle avec les grands-parents, comme générer un journal qui leur sera envoyé chaque mois.
La start-up normande Mamizette a fait un choix différent. Elle envoie tous les mois ou toutes les semaines (en fonction de ton choix) tes plus beaux moments du quotidien dans la boîte aux lettres des papys mamies, sous la forme de cartes souvenirs.
Ils reçoivent ces cartes sous la forme d’une jolie boite cartonnée, chaque mois, imprimées sur du papier de très bonne qualité de l’épaisseur d’une carte postale. La finition des cartes est mate.
Mon avis sur Mamizette
J’avais pris pour tester l’abonnement 20 cartes postales sur 3 mois, avec envoi mensuel. Avec le recul, je pense que 20 tirages, c’est trop, parce qu’au final, on ne fait pas tant de photos que ça chaque mois. Je me dis que recevoir 2 à 4 cartes par semaine, c’est vraiment un meilleur rythme pour les grands-parents, ça fait un peu d’animation dans la boîte aux lettres chaque semaine.
Par exemple, à raison de 2 photos par semaine, envoyées dans une jolie enveloppe, cela reviendrait à 14,90€ par mois (un peu moins cher si tu prends un abonnement annuel à 163,9€). C’est tout de même un petit budget à prévoir, mais c’est vrai que pour les grands-parents, c’est un vrai bonheur de recevoir des photos à afficher dans leur maison.
En revanche, j’étais un peu déçue de l’outil d’édition des cartes postales. Alors, oui, il ne faut pas oublier que la start-up se lance à peine et qu’ils vont certainement proposer de nouvelles fonctionnalités prochainement, mais je suis restée sur ma faim. On ne peut pas choisir la police du texte qu’on écrit sur la carte, on ne peut charger que des photos en format horizontal (à moins d’éditer au préalable et de les tourner vous-même avant de la charger sur l’app) et on ne peut ajouter aucun filtre, correction de luminosité ou petit ajout de texte/dessin/smiley sur la carte… Bref, en résumé, si tu veux une carte postale fun, tu la fais sur canva ou photoshop et après seulement, tu la charges sur l’outil. Dommage, j’espère donc que ces options arriveront rapidement.
EDIT du 07/10 : Justement, Mamizette vient de lancer une campagne Kiss KIss Bank Bank pour améliorer la première version de l’application et développer pleins de nouvelles fonctionnalités pour 2023 🙂
Pour les côtés positifs : les cartes reçues sont vraiment très quali. J’ai un peu détourné l’usage pour imprimer des cartes postales de visuels que Crevette aime, parce que justement, je n’avais pas assez de photos perso à imprimer (cela dit j’aurais pu en imprimer des vieilles !!!) et je n’ai pas été déçue du tout : les couleurs sont tops, l’impression est professionnelle.
Voilà donc mon avis pour le test de cette nouvelle appli Mamizette. Sympa, mais peut encore progresser (on dirait une maîtresse sur un bulletin scolaire huhu).
5 commentaires
Mademoiselle Farfalle
Ma Mamie aurait adoré recevoir des cartes postales comme ça. Je l’avais abonnée à un journal mensuel mais je trouve que le fait que ce soit par semaine est encore mieux!
Audrey
oui c’est ce que je me suis dit, tu as du courrier chaque semaine, ca rythme le temps !!
Le petit monde de NatieAK
Bonjour,
Je découvre ce service : recevoir chaque semaine un carte postale, ça doit faire chaud au coeur et cela devient vite un rituel qu’on attend avec impatience.
Concernant l’appli, je pense qu’elle ne peut que s’améliorer et proposer par la suite plus d’options pour les photos , texte, déco…
Merci pour ton retour
Maman Écureuil
Hello je ne connaissais absolument pas. C’est dommage que nous ne puissions pas changer la police. Après je trouve que c’est une belle idée car les grands-parents sont plus lettres que numérique. Bonne journée
crozaclive
Déjà je trouve que l’emballage est vraiment de toute gaieté, j’avoue ça fait plaisir. Ensuite, pour le format, il est très pratique pour être et c’est une excellente idée