Petits conseils à ma fille
C’est la journée internationale des droits des femmes. Pas « de la femme ». Comme si chaque jour n’était pas NOTRE journée. Comme si on obligeait tout le monde à y penser au moins une fois dans l’année, parce que ça ne leur vient pas naturellement.
Je me demande souvent ce que va être la vie de ma fille, en tant que femme. Dans cette société du #MeToo, du harcèlement sexuel quasi banalisé dans la rue… Ça me fait peur, parfois. Ce qu’on peut faire, par contre, en tant que parent, c’est lui donner dès l’enfance les bons réflexes, les bonnes clés. Lui donner de l’amour, confiance en elle, pour qu’elle se respecte. Et n’accepte pas tout.
J’ai trouvé cet article en anglais qui m’a beaucoup parlé, alors je vous le partage, en français…
Ma chérie, voici quelques trucs que tu dois savoir :
1. C’est normal de pleurer quand on est blessé, qu’on a mal. Mais après, il faut essuyer ses larmes et se relever. Tu ne mérites pas d’être triste.
2. Tu es une femme, tu n’as pas besoin d’un homme pour vivre… Même si évidemment, c’est tellement bon de trouver un homme bien, qui te fait rire et partage ta vie.
3. Le bonheur n’est pas un état permanent. La complétude l’est. Ne les confonds pas.
4. Dire « Je ne peux pas », c’est juste un échappatoire.
5. Admire les gens qui le méritent. Sois ton propre héros.
6. Si tu ne peux pas sourire avec les yeux, ne souris pas.
7. Reste toujours fidèle à toi-même.
8. Ton corps, tes règles, tes limites.
9. Si tu as une opinion, tu dois pouvoir la justifier.
10. Fais ce que tu aimes, suis tes passions.
11. Exprime tes désirs : le pire qui puisse arriver, c’est qu’on te dise non.
12. Crois en toi et transforme tes rêves en réalité. Les seules limites que l’on a sont celles que l’on se met.
13. Reste aussi douce que tu l’es.
14. Dis « s’il vous plaît, merci, et pardon » chaque fois que la situation le justifie.
15. Excuse-toi seulement si tu es sincère.
16. Remets tout en question… sauf ta propre intuition.
17. Tu es incroyable ! Ne laisse personne te dire le contraire. Si quelqu’un le fait, ignore-le. Tu mérites mieux.
18. Nous serons toujours là pour toi, quoi qu’il arrive, notre porte et notre cœur ne te seront jamais fermés
19. Sois heureuse et n’oublie pas d’où tu viens.
20. Dis ce que tu penses et pense ce que tu dis.
21. Sois gentille et traite les autres comme tu aimerais qu’ils te traitent.
22.
Tu ajouterais quelque chose ?
En couleur, vos ajouts !
Source : Lady Passiton
PS : merci à Estelle pour le coup de main en trad !
25 commentaires
L.
J’ajouterai « Nous serons toujours là pour toi, quoi qu’il arrive, notre porte et notre cœur ne te seront jamais fermés »
Eirene
Seulement 30% de ce qu’on dit est retenu par nos enfants. La plupart de choses qu’ils apprennent de nous est par l’imitation. En sortant des conclusions par rapport à notre manière de nous comporter dans le monde.
Dire tout ça à notre fille, oui, mais surtout il faut qu’on le lui MONTRE.
Je ne conduis pas, j’ai une espèce de phobie qu’il faut que je résolve vite… Et ma belle-mère (la Mami de ma fille, donc) ne conduit pas non plus, car elle n’aime pas ça. Vous savez ce qui m’a sorti ma fille de 4 ans l’autre jour? Voici, je cite, sa phrase: » Les hommes conduisent, mais les femmes ne conduisent pas! « . Du coup, j’ai dû lui montrer toutes les femmes dans sa vie qui conduisent pour qu’elle se sorte cette idée de la tête…
Donc j’ajouterai, montrons lui par les actions oh combien nous sommes fortes, oh combien nous avons le droit d’accomplir nos rêves, nous avons le droit de réussir, nous avons le droit d’être respecté au quotidien (physiquement et psychologiquement), nous avons le droit d’être heureuses, et incarner toutes les bonnes paroles qu’on veut transmettre à notre fille.
Je pense sincèrement qu’il y a que ça que nous pouvons faire. C’est un long travail personnel, que moi j’ai commencé depuis quelques temps, qui n’est pas facile à mener tout les jours, mais il vaut la peine…
La récompense sera d’avoir une fille qui adulte ne se laissera pas faire, même que peut-être n’attirera pas des gens qui veuillent lui montrer qu’elle est moins qu’eux…
Enfin, du moins je l’espère très fortement…
Bonheur et sagesse pour tout le monde!!
Olive Banane & Pastèque
c’est hyper interessant ton histoire de voiture ! je suis tout a fait d’accord avec toi, il faut montrer l’exemple… Par contre si tu peux le dire à mon homme ca m’arrange 🙂 dans sa famille, c’est plus les grands font ce qu’ils veulent !
Le petit monde de NatieAK
Hello
Je te régulièrement à ma fille d’être elle-même, de croire en elle et de toute faire pour réaliser ses rêves. Les seules limites que l »on a sont celles que l’on se met et qui entrave leur progression. Et surtout ne jamais s’encombrer de personnes toxiques!
Bises
Olive Banane & Pastèque
j’ajoute 🙂
Stéphanie Plume Picoti
Ce n’est pas évident je trouve, d’élever des enfants, mais la meilleure des choses que l’on peut leur offrir, ce sont les armes pour être heureux, simplement. Heureux et libres et c’est tout ce que je leur souhaite, pouvoir vivre comme ils l’entendent.
Olive Banane & Pastèque
c’est tout à fait ça !
Maman Écureuil
Quelle belle déclaration pour ta fille, et plein de conseils très bienveillants que même nous en tant qu’adultes, nous devons garder dans un coin de notre tête.
Olive Banane & Pastèque
c’est clair : c’est valable pour chacun d’entre nous en fait !
Veronique PoupetteWorld
Ce texte est très bien trouvé. Et c’est notre rôle de parent, de maman et de femme d’accompagner nos filles pour qu’elles se respectent et se fassent respecter, qu’elles s’aiment et qu’elles soient aimées, qu’elles connaissent leur valeur et soient reconnues pour celle-ci.
Olive Banane & Pastèque
et oui !
Madame la marquise
C’est tellement dur d’être mère… mais j’ai l’impression d’un poids en plus lorsque l’on est mère d’une fille, dune responsabilité… c’est une impression hein! Car l’éducation des garçons est primordiale contre le sexisme!
Hier je regardais le spectacle de foresti madame foresti dedans il y a un sketche sur la « mère paon de garçon » celle qui se « moque » de la maman d’une fille car ce serait moins de travail (en gros elle jouerait à la poupee) et ça m’a fait réfléchir: pour moi avoir une fille c’est plus dur a mon sens, et surtout : c’est plus angoissant! A tel point que j’espère que mon 3ème sera un garçon (moi la féministe qui hurle à la moindre inégalité)
Olive Banane & Pastèque
je pense que de toutes façons, fille ou garçon, on fait de notre mieux pour les élever… Si on essaie de leur inculquer, l’amour, la confiance, et le respect des autres, c’est déjà un bon début !!
Journaldunerondeastucieuse
Hello, comme disait simplement ma maman, vis tes rêves, prends soin de toi surtout, je serai toujours là pour toi , en pensée, tout au long de ta vie ,et même si elle n’est plus là, elle aura toujours une place privilégiée dans mon coeur.
Olive Banane & Pastèque
c’est très touchant !
apprendreareverblog
Hello,
J’adore ton article, pas seulement pour son contenu mais aussi car j’aurais aimé avoir des mots de ma maman à relire les jours ou ça ne va pas. Les jours on quelqu’un m’a fais me sentir si minable que j’ai la sensation de ne plus rien valoir. J’espère que cet article aidera ta fille car forcément un jour elle aura besoin de les relire.
Tu dis « sois gentille avec les autres », j’ajouterai « sois gentille mais pas naïve et prends le temps de vraiment connaitre l’autre avant de lui accorder ta confiance »
Belle soirée
Olive Banane & Pastèque
je vais ajouter ca, bonne idée !!!
Charlotte Martinet
Que de bons conseils à lire et relire encore… J’aurais aimé que ma mere me dise tout ça, et ça n’a pas vraiment été le cas…
Olive Banane & Pastèque
c’est sur ! Nos parents n’avaient pas forcement le reflexe de nous dire tout cela… ma mere me disait qu’elle m’aimait très souvent, ca forge la confiance !
Gwadamom
Je n ai pas de fille mais j essaye d’éduquer mes fils au respect des femmes
Olive Banane & Pastèque
et c’est déjà pas mal !!!! 🙂
Girls n Nantes
bravo c’est pile ce que je dis à la mienne
je trouve pas ça toujours évident d être une femme et de trouver ma place, j’espère que certaines inégalités seront gommées quand elle sera plus grande !
crozaclive
Ce qui est fou, c’est que l’on doit faire passer ce style de message à nos enfants alors que normalement dans la vraie vie, tout devrait couler de source, respect envers chacun, arrêter les critiques et tout.. sauf que l’on en ai bien loin
Olive Banane & Pastèque
je suis bien d’accord avec toi, c’est aussi a nous de leur faire intégrer tout cela pour que naturellement ils le passent à leurs enfants 🙂
morgane coccy
Ce n’est pas toujours facile de trouver les bons mots !
Merci pour ce rappel important !
Ici on essaye de parler positivement , à la place de ne fais pas ça , tu devrais plutot faire ça