Je préfère te prévenir tout de suite : je ne vais pas te livrer de solution miracle dans cet article. Je suis « juste » un rééquilibrage alimentaire. Ou plutôt, je réapprends à bien manger, et je réalise que c’est comme cela que je dois faire pour la vie, pour éviter de retomber dans le cycle infernal des régimes. Allez je t’explique mon parcours.
Décembre 2024
Ma copine Gaëlle (coucou Gaëlle !) me propose de faire une séance photo et je me plie avec plaisir à l’exercice. Deux heures de shooting plus tard, elle me partage le résultat. C’est très pro, mais pour moi, c’est la douche froide : je ME déteste sur la plupart des photos.
Je réalise VRAIMENT que j’ai pris beaucoup de poids et c’est le fameux choc des photos. L’électrochoc qui, au lieu de me faire déprimer, me rebooste. Il est temps de me prendre en main. Je pense tout de suite au sport, mais j’ai une tendinite du pied, bien relou. Je commence la kiné.
Mars 2025
Je débute un bilan de compétences, très axé développement personnel. Lors d’un coaching de groupe, la coach nous invite à instaurer une routine « je bouge » dans notre quotidien. Mon pied me fait toujours mal, je décide de me fixer un challenge « 100 abdos par jour ». Ça me redonne un rythme, une énergie. Je repense à Audrey, une ancienne collègue journaliste qui s’est formée à la nutrition et propose des coachings nutrition avec un suivi personnalisé. Je l’appelle. J’ai besoin d’un cadre. Et ce cadre, elle est toute prête à me l’offrir.
Elle m’explique des bases, qui, malgré la plupart de mes régimes, ne me sont pas toutes familières ! Car oui, dans ma vie, j’ai déjà perdu énormément de poids. Et tout repris malheureusement. Je réalise que depuis 2020, j’ai repris quasiment plus de 20 kilos. Une dure vérité. Je me cherche des excuses : j’ai eu une tendinite de la hanche, puis le pied… m’empêchant de faire du sport. Vraiment ? Je sais surtout que le problème vient de l’assiette. Audrey me donne une ligne à suivre, et je m’y colle.
Concrètement :
Je passe au petit déjeuner salé et protéiné le matin + fruit : miracle, je n’ai plus les fringales qui me tenaillaient à 10h.
Le midi, c’est protéines / légumes, avec un midi sur deux des féculents.
Le soir, protéines / légumes.
Un laitage par jour : je l’utilise pour manger du fromage. J’ai déjà abandonné depuis longtemps le lait de vache, donc boisson de riz ou d’avoine avec mon café + yaourts au soja / brebis en dessert.
Si j’ai faim dans la journée : fruit / amandes, noisettes, cajou… non salées et non grillées + carré de chocolat noir à 72%
Pas d’alcool.
Un minimum de sucre.
Le moins d’aliments transformés possible.
Et j’ai le droit à 1 cheatmeal par semaine. Un repas où je mange et bois ce que je veux. Burger frites, pizzas, pâtes… et même un dessert. Tant que des le repas suivant je reprends les bonnes habitudes. Avec une consigne : se faire plaisir, zero culpabilité.
D’avril à septembre 2025
Dès que l’on commence le suivi, à raison d’un RDV en visio par semaine (Audrey exerce à Saint-Mandé mais propose aussi des séances virtuelles), je me rends compte de plusieurs choses.
La première, c’est qu’en fait, je grignotais toute la journée. En passant à la cuisine, je choppais systématiquement un truc. Le fameux problème de travailler chez soi : je passais souvent par la cuisine. Le soir, il n’était pas rare que je prépare « un petit apéro » : un bol de chips, une bière… Et surtout, je mangeais BEAUCOUP de féculents. À tous les repas. Le dimanche soir, pasta de la flemme. Bref, j’avais pris de nombreuses mauvaises habitudes, sans vraiment m’en rendre compte.
La seconde, c’est que reprendre une routine sport n’est pas si compliquée. Mon challenge 100 abdos était facile à réaliser en le calant tout le temps au même moment, c’est devenue une routine. Au fur et à mesure des jours, j’ai ajouté la planche, puis 20 abdos de plus, puis des exercices des bras… Mon corps a commencé à se tonifier un peu, je me sentais plus mobile.
Enfin, j’ai vu les kilos partir peu à peu. J’étais agréablement surprise parce que je n’avais pas l’impression de me priver.
Au début, ça a été dur d’arrêter l’alcool (même si j’en bois peu), de manger moins de pain, de dire bye aux crème dessert chocolat et aux riz au lait. De prendre un Perrier rondelle lors des soirées avec les copains ou les réunions TedX :p, de zapper le saucisson sur le buffet. Mais comme on dit, on n’a rien sans rien.
Octobre 2025
Et aujourd’hui ? J’en suis à -16 kilos. Mon objectif : encore 20 kilos pour atteindre un poids de forme (et de sécurité) pour éviter de reprendre trop facilement. J’ai compris que je devrais manger comme aujourd’hui toute ma vie. Audrey me rassure : « Évidemment, après la phase de stabilisation, tu pourras t’octroyer un peu plus de petits plaisirs, hors cheatmeal, mais tout en restant raisonnable et en reprenant tes bonnes habitudes après un écart. »
Le fait de la voir une fois par semaine est un excellent garde-fou pour moi ! J’ai aussi investi dans une balance impédancemètre pour un meilleur suivi de mon taux de gras / muscle. Ça permet de relativiser parfois : oui, tu ne perds pas de poids, mais tu as pris du muscle !
En ce moment, je stagne un peu et je ne te cache pas que c’est un peu décourageant, mais elle m’explique que le corps passe forcément par des phases de pallier. Soit parce qu’il retrouve un poids auquel il est resté un moment, soit parce qu’il prend qui aussi ses marques. Et c’est bien aussi. Mais bon quand on a pris l’habitude de perdre en moyenne 500 g par semaine, c’est frustrant. Alors, je me suis inscrite au sport, maintenant que ma cheville va mieux. J’y vais deux fois par semaine. Le mardi et le jeudi. Rendez-vous dans six mois pour savoir si j’ai atteint mon objectif ? 🙂
Les trois conseils d’Audrey
La coach, pas moi ! Son mot d’ordre :
« PROTÉINES ! LÉGUMES ! »
Manger protéiné le matin : salé
Manger des protéines et des légumes midi et soir
Éviter les féculents le soir
Et faire de la musculation pour tonifier le corps : « Les muscles continuent de travailler même quand tu dors, et brûlent des calories. » Ça vaut le coup !
« Je sais que dit comme ça, ces trois conseils paraissent un peu basiques. Mais si tu les suis, tu peux atteindre ton objectif. » explique Audrey
À propos du cheatmeal : « C’est contreproductif de se restreindre tout le temps. Oui, tu peux perdre du poids en allant manger une pizza le WE ou en craquant sur un McDo. » Tant que cela reste une fois par semaine et que le reste du temps, on suit le plan.
En résumé : Il faut prendre de nouvelles habitudes alimentaires… pour la vie.
Si tu as envie d’en savoir plus sur l’accompagnement d’Audrey : voici son site.
Tu as des questions ?
(Ceci n’est pas une collaboration commerciale : c’est mon parcours – non terminé – personnel !)
Ah! Le grignotage, je suis une pro dans ce domaine… Et ce depuis l’adolescence! A l’époque ma mère nous mettait pour mon père et mon frère, des tomates cerise, des amandes ou encore des radis, etc. Donc on « grignotait sain ». Cependant, il m’arrive encore de craquer pour de la mal bouffe! J’ai du stopper net quand j’ai pris du poids à cause de ma thyroïde… 15 kilos en plus sur la balance! Mais ces petits démons sont toujours présents! lol
En tout cas c’est génial que tu aies pu perdre du poids et que tu te sentes bien dans ta peau! Je crois que c’est le plus important. 😉
4 commentaires
Nelisiane
Ah! Le grignotage, je suis une pro dans ce domaine… Et ce depuis l’adolescence! A l’époque ma mère nous mettait pour mon père et mon frère, des tomates cerise, des amandes ou encore des radis, etc. Donc on « grignotait sain ». Cependant, il m’arrive encore de craquer pour de la mal bouffe! J’ai du stopper net quand j’ai pris du poids à cause de ma thyroïde… 15 kilos en plus sur la balance! Mais ces petits démons sont toujours présents! lol
En tout cas c’est génial que tu aies pu perdre du poids et que tu te sentes bien dans ta peau! Je crois que c’est le plus important. 😉
Audrey
Dur dur les pbs de thyroide !!! COurage !!
Mumu
Wahouuuu quel changement, bravo tu peux être fière de toi! C’est motivant !!! Bisouuuu Murielle 🙂
Audrey
MErci Mumu ! Et c’est pas fini 🙂