Astuces pour décorer une chambre d’enfant
Envie de bousculer un peu la déco de la chambre de ton enfant, mais en manque d’inspiration ? Et si tu regardais du côté des grandes tendances de décoration d’intérieur du moment et les adaptais en version bambin ? Voici 3 mouvements déco qui font fureur, et des idées pour les mettre en pratique dans la chambre de ton kid.
Petits conseils à l’usage du parent décorateur
Avant de te lancer tête baissée dans le relooking de son espace sommeil, penses bien à :
En parler avec ton enfant
La chambre de ton bout de chou, c’est son domaine donc il est indispensable de le consulter. L’astuce : pourquoi ne pas faire, à la manière d’un architecte d’intérieur, des planches d’inspirations sur les styles qui te font vibrer, et valider avec lui le thème qui servira de base à votre décoration ? Ou mieux encore : faire une planche ensemble directement, et l’impliquer dans le shopping pour le rallier au projet.
Adapter le mobilier aux enfants
Dans ta fougue décorative, n’oublie le principal, surtout si tu changes tout : la chambre de ton enfant doit être adaptée à sa taille. Alors certes ce joli fauteuil métal va parfaitement dans la nouvelle décoration industrielle de la chambre, mais est-il à sa taille et confortable ? Enfin, prévoies des rangements, une lumière douce, un tapis confortable pour un petit coin lecture… Tout pour lui créer un cocon agréable.
Éviter le total look déco
Certes, il adore les renards, mais ce n’est pas une raison pour décliner le thème sur le papier peint, la lampe ET le linge de lit. N’oublies pas une chose : nos enfants grandissent. Vite. Qui sait si dans un an, ton bambin ne se sera pas devenu fan de Minecraft ? L’astuce : mises sur un look plus neutre aux murs, et accessoirisez sur le thème choisi. Un seul pan de papier peint se décolle plus facilement qu’une vingtaine…
Avoir la main légère sur les couleurs vives
Dernière petite recommandation avant de se lancer dans le vif du sujet : mettre des couleurs joyeuses dans une chambre d’enfant, oui ! Mais avec parcimonie. La couleur doit être présente, mais en petites touches, pour éviter qu’il ne se lasse. SI tu en mets aux murs, choisis plutôt un mobilier neutre. Et vice versa.
Décoration chambre d’enfant : adopte les grandes tendances du moment
Voici mes petites astuces pour miser sur les tendances déco du moment et les adapter à un univers plus enfantin.
La décoration intérieure vintage
Tu aimes chiner ? Ça tombe bien, le vintage a le vent en poupe. Il sera facile pour te de dénicher des objets uniques et atypiques qui apporteront un petit look suranné et poétique à la chambre de ton enfant. Imagines un joli bureau d’écolier à l’ancienne, une ou deux affiches vintages, un teddy un peu râpé, un mur avec un papier peint graphique… le tout mélangé avec des meubles un peu plus modernes.
Côté matières : on mise sur des matières brutes et nobles. Comme le bois, le rotin, le lin, la laine bouclée… et on préfère des couleurs plus douces et pastels. En 2020, la tendance est aux arrondis ; rien de tel qu’une jolie suspension en cannage pour le clin d’oeil.
La tendance scandicraft
C’est un peu le nouveau style scandinave, mais revisité en version craft au style plus artisanal. Plus de textures, plus d’excentricité avec des couleurs plus chaleureuses et dynamiques. On conserve les bois bruts et les teintes claires, mais on s’autorise également un mur peint en vert chasseur, en classic blue ou en terracotta (des couleurs phares de 2020). Le tout avec un rendu très cosy.
Côté matières : place aux matériaux et fibres naturelles comme l’osier, le jonc de mer, le rotin… Tu trouveras facilement de grands paniers en osier à détourner en coffres à jouets, des pots en céramiques pour ranger les crayons et si tu es un peu bricoleurs, pourquoi ne pas lui bricoler une tête de lit cabane avec quelques planches de bois clair ?
La déco africaine
Depuis l’année dernière, c’est le grand retour du wax en couture, mais aussi en décoration d’intérieur ! Et on continue sur la lancée en 2020 avec la déco africaine et les tissages artisanaux.
Côté matières : on pense immédiatement aux matières naturelles (raphia, bois, plumes…), et aux objets ethniques.
Dans la chambre, cela se traduit par un joli couvre-lit ou un beau papier peint en wax, des trophées animaux en tissus au mur, un tapis en forme d’animal, des Juju Hat au mur, ou un papier peint à motifs géométriques. Mises sur les imprimés et les couleurs pour apporter un peu de soleil à l’intérieur.
Voilà de quoi te donner quelques idées à suivre… ou pas ! Faites-toi plaisir, pioches ce qui te plaît dans telle ou telle tendance et adapte-le à ton quotidien. Dernier petit conseil : même si ton enfant est prévenu, ménages l’effet de surprise. Faites-le garder le jour de la transformation par exemple, ou prévois quelques détails déco dont tu ne lui as pas parlé : un objet personnalisé à son prénom ou à l’effigie d’un de ses personnages favoris… Design rime aussi avec plaisir !
3 commentaires
Stephanie WINGTON
C’est vraiment intéressant ici pour l’instant c’est blanc avec des poster
Audrey
une page vierge, c’est cool 🙂
Rondeastucieuse
Coucou c est sympa la déco, merci pour ses astuces.