Minute Papillon Audible
Club Audible, Livres

Minute Papillon ! #audible

Comme chaque mois, avec le Club Audible, j’ai pu écouter un nouveau titre et débattre ensuite en live avec les autres membres du club sur la page Facebook d’Audible !

Allez jetez un oeil à notre discussion, ça devrait vous donner envie de découvrir également Minute Papillon ! d’ Aurélie Valognes, lu par Maia Baran  ! 

 

 

L’histoire

Je n’avais jamais entendu parler de l’auteur Aurélie Valognes, mais je pense que je vais en lire d’autres : ton léger, histoire de relations humaines comme j’aime…

Le pitch : 

Rose, 36 ans, mère célibataire, est une femme dévouée qui a toujours fait passer les besoins des autres avant les siens. Après avoir perdu son père et son emploi, la jeune femme apprend que Baptiste, son fils unique de 18 ans, quitte la maison. Son monde s’effondre. 

Cette ex-nounou d’enfer est alors contrainte d’accepter de travailler comme dame de compagnie pour une vieille dame riche et toquée, Colette, et son insupportable fille, la despotique Véronique. Et si, contre toute attente, cette rencontre atypique allait changer sa vie ?

Le livre audio dure un peu plus de 5h, ça va vite, ça s’écoute de façon légère et agréable. 

 

Alors j’ai aimé ou pas ?

Les rapports entre Rose et les autres personnages sont interessants, j’ai aimé ces destins qui s’entrecroisent, des gens qui n’étaient pas censé se rencontrer et vont tisser de vraies relations. S’attacher les uns aux autres.

J’aime aussi quand les héros évoluent, et Rose passe clairement par un bon nombres d’étapes dans ce roman : outre les claques qu’elle prend dans la tête (perte de son job, son fils qui quitte la maison, sa nouvelle patronne caricaturale…), elle apparait au début comme faible, un peu lâche, dépassée par la vie. Et au fur et  mesure de l’histoire, elle reprend les rennes. Grâce à sa rencontre avec Colette. Alors certes, ce n’est pas aussi spectaculaire qu’on pourrait aimer, ça se fait tout en douceur dans l’histoire, mais a la fin, Rose a changé. Pour le mieux.

Car tout le début du livre, on a juste envie de la secouer ! Elle semble tellement à côté de la plaque, pour tout ! Ses petites révoltes sont souvent déplacées, sa façon assez ingrate de ne vouloir faire que ce qu’elle veut elle… On dirait qu’elle passe sa vie a prendre les mauvaises décisions, pour elle meme comme pour les autres (cf son fils et son pere) sans vraiment jamais se remettre en question. Je serais curieuse de voir ce que l’auteur en pense, pourquoi elle l’a fait ainsi…

Bilan :

Ça ne vaut pas un bon Gavalda ou même un Virginie Grimaldi, mais ça se lit facilement, c’est assez léger, et au final, c’est plaisant ! 

 

2 bons plans AUDIBLE 

  1. Il y a une offre d’essai pour un livre audio gratuit 
  2. Si tu commandes sur Audible, pense au cashback : on peut récupérer jusqu’à 3,75 % avec Igraal.
Previous Post Next Post

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Lananoutte 26 avril 2018 at 11 h 09 min

    En gros le bouquin sympa pour une soirée tranquilou après le boulot 😉

  • Reply Olive Banane & Pastèque 26 avril 2018 at 11 h 16 min

    C’est bien résumé 😉

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.