L'école

Enfant en difficulté scolaire : comment l’aider ?

Durant son parcours scolaire, ton enfant peut être confronté à de nombreuses difficultés. Face à ces difficultés, les parents peuvent quelques fois avoir du mal à réagir de façon adéquate. Or, si ces difficultés ne sont pas gérées au plus vite et de façon convenable, elles peuvent entraîner des conséquences plus graves telles que le décrochage scolaire et ainsi compromettre l’avenir de ton enfant. Voici quelques conseils qui te permettront d’aider ton enfant à mieux s’en sortir.

Des cours particuliers pour améliorer les résultats de ton enfant

Si ton enfant a de mauvais résultats scolaires dans certaines matières, l’un des meilleurs moyens d’y remédier est de lui offrir des cours particuliers. En effet, à l’école, ton enfant fait partie d’un groupe et l’enseignant n’a pas forcément le temps de s’occuper de lui et d’éclaircir toutes ses zones d’ombre. Lui payer des cours particuliers lui sera donc d’une très grande utilité.

Toutefois, le plus important est de trouver le bon cours particulier pour ton enfant ou le bon professeur particulier. Aujourd’hui, grâce à des plateformes de cours particuliers telles que GoStudent, il est plus facile de trouver des cours et même des professeurs en ligne adaptés aux besoins de ton enfant. Cette solution présente de nombreux avantages.

Des horaires flexibles

Les horaires des cours particuliers en ligne sont assez flexibles et conviennent à tout le monde. Avec un cours en ligne, ton enfant peut par exemple décider de suivre son cours à la dernière minute lorsque son emploi du temps se libère.

La possibilité de trouver un professeur particulier

Il est aussi possible de trouver un professeur particulier en ligne grâce aux plateformes de cours particuliers. L’avantage ici est que tu auras le choix parmi une multitude de professeurs, peu importe leur localisation. Tu peux par exemple être à Paris et engager un professeur résidant à l’autre bout de la France.

Un rythme adapté

Le rythme est adapté à celui de ton enfant. Étant donné qu’il n’évolue pas au sein d’un groupe, il pourra prendre le temps d’assimiler chaque notion à son rythme. Le professeur s’adaptera à son profil et emploiera des méthodes pédagogiques qui l’aideront dans son apprentissage.

Des prix très avantageux

Il s’agit de l’un des plus grands avantages des cours particuliers en ligne. En effet, les tarifs sont très abordables. Par exemple, il vous coûtera moins d’engager un professeur en ligne que d’engager un professeur particulier à domicile.

cours particuliers et soutien scolaire en ligne

Aide ton enfant en ayant recours au soutien scolaire

Pour aider ton enfant en difficulté scolaire, tu peux aussi te tourner vers l’un des accompagnements proposés dans le cadre du soutien scolaire. Certaines personnes ont tendance à confondre les cours particuliers et soutien scolaire. Pourtant, il s’agit de deux choses différentes.

Les cours particuliers sont des cours individuels dispensés aux enfants en ligne ou à domicile. Par contre, le soutien scolaire est une notion beaucoup plus large qui regroupe tous les accompagnements permettant d’aider la scolarité de ton enfant. Les cours particuliers peuvent donc être considérés comme une forme de soutien scolaire. Il existe d’autres formes de soutien scolaire auxquelles tu pourrais avoir recours pour aider ton enfant.

Les cours collectifs

Ces cours collectifs sont réalisés en petits effectifs. Le nombre de personnes se limite généralement à 10 personnes. Cette formule convient plus aux enfants qui n’aiment pas apprendre tout seuls et qui aiment interagir avec les autres.

Les cours de soutien sous forme de stages intensifs

Pour venir en aide à ton enfant, tu peux opter pour un cours de soutien sous forme de stages intensifs. Ces stages ont généralement lieu durant les vacances scolaires et peuvent être dispensés sous forme de cours de rattrapage. Dans la majorité des cas, il est possible de partir en séjour dans une région de France ou hors de la France. L’avantage ici est que l’enfant apprend tout en s’amusant.

L’accompagnement scolaire

L’accompagnement scolaire est une autre forme de soutien scolaire. Elle est proposée aux élèves du primaire et du collège étudiant dans les écoles publiques. Il s’agit d’une aide aux devoirs proposée par le ministère de l’Éducation nationale. Ici, l’enfant qui a des difficultés scolaires peut se faire aider pour ses devoirs au sein de son établissement scolaire.

Fais appel aux services d’un orthophoniste ou d’un psychothérapeute

Dans certains cas, les cours particuliers et toutes les autres formes de soutien scolaire peuvent s’avérer inefficaces. Si cette situation se présente, cela veut dire que le problème de ton enfant est un peu plus complexe. Selon le cas, tu pourras solliciter les services d’un orthophoniste ou d’un psychothérapeute.

L’orthophoniste

La difficulté rencontrée par l’enfant peut être due à des problèmes plus graves tels que la dyslexie, l’illettrisme ou encore des troubles de la parole. Dans ce cas, le soutien scolaire ne lui sera pas d’une grande utilité. Le mieux est d’avoir recours aux services d’un orthophoniste. Ce professionnel s’occupe des problèmes de la voix, de la parole et du langage. Au moyen de séances de rééducation, il pourra aider ton enfant à mieux appréhender l’apprentissage scolaire.

La psychothérapie

Le recours à un psychothérapeute est inévitable lorsque l’enfant a perdu ses repères scolaires ou fait face à certains problèmes tels que la panique ou la phobie scolaire. Le psychothérapeute scolaire est parfaitement assermenté pour traiter toutes les questions relatives au bien-être de l’enfant. Tout au long des séances, il pourra déterminer les raisons de cette phobie et aider ton enfant à les surmonter.

2 commentaires

  • laurence

    Bonjour,,
    je suis entièrement d’accord avec votre article et je rajouterai même une autre prise en charge : la graphothérapie qui remédie aux difficultés liées à l’écriture (graphie illisible, écriture lente, douleurs à la main, dysgraphie). Après un bilan détaillé concernant la vitesse, la posture, la prise de crayon, des séances de remédiation sont mises en place pour améliorer la fluidité du geste et redonner confiance en l’écriture. Cette activité n’est pas encore très connue mais elle existe tout de même depuis les années 80 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.