Food

Une invitation houblonneuse

Il y a deux semaines, j’ai reçu une invitation un peu étrange, de la Brewers Association, pour participer à un repas où chaque plat serait assorti d’une bière américaine. Bien entendu, l’abus d’alcool est mauvais pour la santé (blabablabla) mais j’ai toujours aimé la bière, et ça remonte à mes soirées Tarot endiablées avec mes potes, avant Crevette. 

Mais en toute honnêteté je ne suis pas connaisseuse. Je me suis demandée comment la charmante Lotte qui m’invitait avait eu l’adresse de mon blog (et mon mail) mais au final, l’invitation m’a séduite, j’ai dit oui.

Le jour J 

La soirée se passait au Grand Bain, un resto super joli déco indus ouvert près de Belleville, rue Dénoyez. LA rue Street Art qu’il faut avoir vue au moins une fois avant de quitter Paris ! 

Rue Denoyez, Paris

 

J’étais invitée, sans +1, mais m’attendais à retrouver mes copines blogueuses habituelles. Que nenni. Au lieu de ça, je me suis retrouvée entourée d’experts en bière, d’importateurs et de journalistes. L’erreur de casting m’a effleurée mais j’avoue que j’étais contente de cette opportunité. J’ai échangé toute la soirée avec des personnes passionnantes et passionnées par leur métier. En anglais s’il vous plait ! 

J’ai mis cinq bonnes minutes à connecter mon cerveau en mode #anglais mais après j’étais branchée et j’ai pu échanger assez librement. Avec une journaliste franco-américaine, avec laquelle j’ai beaucoup ri. Avec des spécialistes culinaires, des pro de la bière aussi… Ce fut très instructif ! 

 

La dégustation

Dès l’arrivée, on a eu droit à une bière blonde légère, fraiche, très agréable et bientôt suivie d’huitres. Je n’en n’avais pas mangé depuis mes 12 ans. Je me suis dit que ça valait le coup de retenter. Je n’aurais pas dû 😉 


 

Ensuite j’ai vu le menu…

J’étais surprise : un vrai menu gastronomique, accompagné pour chaque plat de bières sélectionnées soigneusement pour accompagner au mieux le mets en question. Adam Dulye, executive chef de The Brewers association, nous a expliqué que le choix de la bière était crucial pour faire ressortir les goûts et les saveurs.

 

Il faut bien avouer que j’étais un peu curieuse de voir le résultat, car en France, on n’est pas franchement habitués à boire de la bière comme accompagnement de viande ou de poissons. On a beau dire, ça reste quand même la boisson clé d’un apéro entre amis, ou pour un verre, comme ça. Mais au pays du vin, la bière n’est pas franchement reine.

Or, et je remercie mes deux comparses de table, deux frères qui se sont spécialisés dans l’import de bières américaines qui m’ont bien briefé pendant le repas, ici il s’agissait de bière fraîches, non pasteurisées et sans conservareurs !  Et c’est là selon eux tout le challenge des bières américaines : parvenir à les importer moins de trente jours après pressage pour en garder toute la fraicheur et les arômes.

 

Une soirée instructive !

J’ai appris pleins de choses ce soir-là, et surtout une : je n’y connais vraiment rien. Pour moi la bière se classe en trois catégories : blonde, brune et ambrée. Mais à voir les pros et brasseurs en parler avec ferveur, j’ai compris qu’il y avait plus que ça pour eux. Une vraie passion. D’ailleurs, il paraît qu’il y a une vraie communauté de brasseurs, qui se donnent des astuces. Un petit monde dans lequel tu peux vite aussi te griller si tu n’es pas irréprochable. Un gage de qualité ! 

Le rôle de The Brewers Association est de permettre aux bières américaines de s’implanter en France, et partout dans le monde. Les aider à se faire connaître, par le biais d’évènements comme le repas auquel j’ai assisté, des concours culinaires… 

J’ai aussi découvert qu’il y avait 1800 brasseries de bières artisanales en France, et que chaque année, 300 nouvelles ouvraient leurs portes ! 

Les plats

J’ai trouvé hyper intéressant le choix des bières pour accompagner les plats; chaque assiette était servie avec deux verres de bière. A boire de gauche à droite, à chaque fois.

 

Plus de 10 bières à tester, autant te dire que je n’ai pas bu plus d’une ou deux gorgées de chacune (comme on dit, il faut boire avec modération et de toutes façons, je ne tiens pas franchement l’alcool, c’eut été déplacé de danser sur la table !) D’autres ont eu moins de scrupules 😉

J’ai adoré la première bière accompagnant les asperges au pamplemousse et ail des ours, avec ses touches d’agrumes (et je me suis régalée d’autant que les plats étaient succulents !)

Les Saint-Jacques superbes…

 

 

Bref une soirée étonnante, riche en rencontres, dégustations et saveurs ! 

Mes favorites : 

  • Hoppy table beer Allagash brewing compagny
  • Blue Sunday new holland brewing compagny

 

PS : Merci  à Adam et Lotte pour cette super invitation :  je ne sais toujours pas comment vous êtes arrivés à moi, mais j’ai kiffé ! 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Chill Bromance 4 avril 2017 at 20 h 35 min

    Waouh !! Ca avait l’air génial comme event ! Tu as beaucoup de chance d’y avoir participé !
    Et si tu aimes la bière, n’hésite pas a faire un tour sur notre blog 🙂

  • Leave a Reply