Ciné TV, L'école

Crevette n’aime pas sa maîtresse

Crevette n'aime pas sa maîtresse

J'aurais mis un peu de temps à comprendre. Pourquoi elle me demandait tout le temps le matin de rester une minute de plus. Et puis une autre. Viens on lit un livre maman. Viens on fait le puzzle. Traînant ainsi jusqu'à l'arrivée de l'Atsem.

J'avais choisi de partir plus tard de la maison, pour qu'à l'école le temps jusqu'à la séparation soit plus court. Et puis l'autre jour, quand elle a lâché ma main, pour prendre celle de l'Atsem, j'ai eu comme une épiphanie. Elle avait besoin de ce transfert, du passage d'une personne de confiance à une autre personne de confiance. Pour se sentir protégée. Enveloppée d'amour.

Certes cette maîtresse, je ne l'aime pas d'amour. Elle est jeune, et très peu chaleureuse. Mais bon, pour moi l'essentiel est qu'elle s'occupe des enfants, et leur apprenne ce qu'ils viennent chercher à l'école.

Mais ce matin, en arrivant à l'école, quand j'ai dit à ma fille : « Chérie, vas prendre la main de la maîtresse, comme ça maman pourra partir. » Elle m'a dit franco : « Je l'aime pas ma maitresse. On attend M. d'accord ? Viens on va la chercher et tu pourras y aller. » Ça a confirmé mon sentiment.

Alors on fait comment, quand on a un an à tirer avec sa maîtresse ? 🙂

Previous Post Next Post

You Might Also Like

13 Comments

  • Reply Veronique - Poupette World 13 novembre 2015 at 10 h 17 min

    Ooooh pauvre tite crevette…
    Je ne peux pas t’aider, j’ai la même approche avec la directrice de la crèche !!! mais pas le choix faudra tenir jusqu’à la fin !!!

    • Reply Olive 13 novembre 2015 at 11 h 23 min

      j’ai appris aussi que certains parents se sont plaints à la directrice… A suivre !

  • Reply lilyla 13 novembre 2015 at 10 h 33 min

    Perso, je trouve que c’est bien, votre petite n’aime juste pas la maitresse visiblement c’est tout, c’est un bon apprentissage que j’ai du mal à faire comprendre à ma fille qui veut aimer tout le monde et inversement … ce n’est pas possible et là en maternelle y’a l’avantage pour elle qui a besoin d’un relai de la présence de l’ATSEM avec qui le courant passe bien … je ne crois pas que ça empêche d’avancer tant que c’est juste ainsi dans le sens où le fait de ne pas aimer la maitresse ne soit pas du à un comportement que votre fille n’accepterait pas ou des angoisses … et si vraiment c’est juste ainsi, ça peut changer en cours d’année et devenir un sentiment plus neutre !

    • Reply Olive 13 novembre 2015 at 11 h 22 min

      Je suis d’accord 🙂

  • Reply Maman Prout 13 novembre 2015 at 11 h 26 min

    Que ta puce arrive à mettre des mots sur ce qu’elle ressent, c’est déjà extra! Elle ne l’aime pas, c’est son droit, on n’est pas obligé d’aimer tout le monde et malheureusement, il faut faire avec… Le dur apprentissage de la vie. Mais peut-être maintenant va-t-elle trouver d’autres alliés pour se plaire dans sa classe? Une ATSEM bienveillante, une copine, une mascotte? En tous cas, c’est tout ce que je lui souhaite… Pleins de bisous!

    • Reply Olive 13 novembre 2015 at 14 h 04 min

      <3

  • Reply Faites des gosses...ou pas! 13 novembre 2015 at 12 h 19 min

    🙁
    C’est pas top mais ça arrive. C’est vrai que c’est compliqué de faire le distinguo dans les affects liés aux enfants en maternelle…mais c’est très bien qu elle mette des mots.
    Le tout c’est qu’il n’y ait pas de blocage de sa peur. Tout le monde ne peut effectivement pas aimé tout le monde même si c’est dans l’adage populaire et une maîtresse peut très bien faire son boulot sans câliner certains élèves, ça ne signifie pas pour autant qu elle fasse de différence…
    C’est compliqué de rassembler toutes les attentes en une seule personne…(attente des parents, de l’éducation Nationale…) à contrario j’ai aussi déjà vu une maîtresse ultra maternante et totalement à la rue sur les apprentissages…. Bref
    Pour ta fille, le principal est qu’elle n’en souffre pas ! Plein de bisous

    • Reply Olive 13 novembre 2015 at 14 h 04 min

      on est synchro ! 🙂
      Apres je m’inquiète car j’ai eu des échos d’autres parents d’élèves un peu plus durs;… wait and see ! et je vais essayer de savoir pourquoi auprès de crevette

    • Reply Olive 13 novembre 2015 at 14 h 04 min

      on est synchro ! 🙂
      Apres je m’inquiète car j’ai eu des échos d’autres parents d’élèves un peu plus durs;… wait and see ! et je vais essayer de savoir pourquoi auprès de crevette

  • Reply Kid Friendly 13 novembre 2015 at 12 h 32 min

    Ah, merde… Ca nous est encore jamais arrive…

    • Reply Olive 13 novembre 2015 at 14 h 03 min

      ca va elle rentre pas en pleurs à la maison, mais ça m’aurait rassuré qu’elle soit contente de sa maitresse…

  • Reply Wow Mum 13 novembre 2015 at 14 h 14 min

    Outch…rude…J’espère que cela va se tasser dans le temps. Plein de bisous à ta crevette <3

  • Reply Zébulon's Mummy 13 novembre 2015 at 17 h 13 min

    Comme je te comprends , j’ai vécu ça en PS aussi avec mon Zébulon …..
    Plein de courage …on a pris le temps tous les matins , on l’a rassuré , écouté et …l’année est passée ….
    plein de bisous à ta crevette <3

  • Leave a Reply